
Ce samedi, l’Upstairs recevra la visite de l’éminent tromboniste et compositeur américain Steve Davis. Ce dernier prendra la scène aux côtés de Sam Kirmayer (guitare), Josh Rager (piano), Ira Coleman (basse) et André White (batterie).
Steve Davis – une des voix les plus en vue du trombone jazz
Tromboniste et compositeur né à Worcester (Massachusetts) en 1967, Steve Davis donne le premier véritable coup d’envoi de sa carrière professionnelle grâce aux bons conseils du mythique Jackie McLean. Largement considéré comme l’une des voix les plus en vue du trombone jazz, son style lyrique et percutant lui vaut une large reconnaissance. Steve Davis a publié une vingtaine d’albums, dont Think Ahead (2017), Say When (2015) et For Real & Gettin’ It Done (2014) avec ses collègues de longue date Larry Willis et Nat Reeves, ainsi qu’avec Billy Williams, Abraham Burton et Mike DiRubbo.
Avec Chick Corea, Freddie Hubbard, Horace Silver, Cedar Walton et Hank Jones
Ses talents d’interprètes le mènent également à collaborer avec des géants du jazz tels que le défunt Chick Corea, Freddie Hubbard, Horace Silver, Cedar Walton et Hank Jones. Steve Davis dirige également ses groupes le All-Star Quartet et le fascinant Outlook Quintet composé des étoiles montantes Mike DiRubbo (sax alto), David Bryant (piano), Dezron Douglas (basse) et Eric McPherson (batterie). Il peut être entendu régulièrement @ Small’s (NYC) et au Greater Hartford Jazz Festival.
Sam Kirmayer
Basé à Montréal, le guitariste Sam Kirmayer obtient tout juste son diplôme de l’Université McGill qu’il lance un premier album avec son quartet, Opening Statement (2017), une première parution comprenant des standards et des compositions originales chaudement accueillis par la critique. Le guitariste récidive l’année suivante avec High and Low (2018), cette fois en trio aux côtés de l’organiste Ben Paterson et du batteur Dave Laing. Campé dans la tradition, le guitariste s’illustre notamment par la maturité de son jeu et par son phrasé limpide et sophistiqué, gagnant par ailleurs le cœur de vos humbles serviteurs qui ont sacré High and Low meilleur album jazz de l’année 2018. Il est également président et co-fondateur de la Société Jazz de Saint-Henri, une initiative récente œuvrant au rayonnement des artistes et de l’héritage musical du quartier.
Sam Kirmayer invite Steve Davis @ Upstairs
Sam Kirmayer – guitare
Steve Davis – trombone
Josh Rager – piano
Ira Coleman – basse
Andre White – batterie
Samedi le 22 avril 19 h et 21 h 30
Upstairs
1254 Mackay
514-931-6808
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici