
Le Steve Amirault Organ Trio swingue suavement comme on l’aime sur ce nouveau projet de l’organiste/pianiste/vocaliste Steve Amirault avec Kelly Jefferson aux saxophones et Rich Irwin à la batterie. En direct de l’excellent Studio Fast Forward, bien connu de la communauté musicale de Montréal, il nous propose plusieurs savoureuses pièces sur cinq vidéos avec deux de ses musiciens de prédilection.
Steve Amirault Organ Trio – cinq nouvelles pièces sur vidéo
De Jazz Hit Wonder – ma préférée – en passant la brésilienne / acadienne Scossa Nova ainsi que Mile End Stroll qui possède un certain feel gospel, mais il y aussi Like in Love – un petit rappel de Like Someone In Love – et The Jester, une balade sur un tempo de valse, tout est impeccable et de bon goût.
Jolis solos et phrasés jazz qui vous feront claquer des doigts sur le 2 et le 4
Jolis solos et phrasés jazz qui vous feront claquer des doigts sur le 2 et le 4, Steve Amirault, armé d’une superbe orgue Viscount est appuyé par le swing bien senti de la ride et du hit-hat de Rich Irwin et des très efficaces lignes mélodiques du saxophoniste Kelly Jefferson.
A propos de Steve Amirault
Steve Amirault est né aux Buttes-Amirault en Nouvelle-Écosse. Son père Ivan était pianiste et Steve a poursuivi ses études à l’Université Saint Francis Xavier à Antigonish où il a obtenu son diplôme de jazz à l’âge de 20 ans. Il a ensuite étudié le jazz à l’Université Concordia à Montréal et, en 1991, a gagné un prix prestigieux au FIJM. Après trois années à New York où il a côtoyé les grands noms de la scène jazz il sort son premier album, That’s What (1994), suivi de Reflecting Images (1997). Rendezvous Point (2003) comprend sa composition La Valse de 1755, et il sort ensuite Breath (2005). Ce disque lui mérite le Prix Opus pour l’album jazz de l’année et une nomination à l’ADISQ. Le disque est considéré comme un des meilleurs de l’année par les critiques de La Presse, le Montreal Gazette et le Ottawa Citizen. Plus récemment il lançait Montreal Jazz Trio (2021) qu’on a commenté.
En 2001, le pianiste-compositeur devient chanteur et auteur-compositeur avec la sortie de One Existence. Steve Amirault a joué avec plusieurs grands noms du jazz, y compris Michel Donato, Eddie Gomez, avec qui il a fait une tournée de la Russie, David Liebman, Joe Chambers, Sheila Jordan et d’autres.
Bravo Steve !
Abonnez-vous a sa nouvelle page YouTube
Greg Amirault et Steve Amirault : Frères de jazz – de Claude Thibault