Steve Amirault – I Am Here (2025)

Steve Amirault - I Am Here (2025)

Et c’est ainsi que je rencontre à nouveau le pianiste émérite Steve Amirault. Il est rodé à tous les genres et à des nombres incalculables de styles, et avec ce solo piano, intitulé I Am Here (2025), il démontre toute l’étendue de sa palette artistique.


I Am Here (2025) – la poésie de Steve Amirault


Comme nous sommes l’automne, je vous conçois, mélomane, au coin du feu, savourant votre imaginaire. I Am Here (2025) est à milles lieux des supposés trucs  musicaux que nous entendons parfois, et qui ne sont hélas que de vulgaires repiquages bien maquillés, avouons-le. Avec Steve Amirault, il n’est pas nécessaire de se creuser la tête, car il imprègne ses compositions de trois cuillerées de poésie.



 L’esprit de Monk et d’Ahmad Jamal, avec une touche d’aura classique


Par moments, on peut même percevoir l’esprit de Monk et d’Ahmad Jamal, avec une touche d’aura classique. Vous pourrez en avoir la preuve en écoutant Faith qui signifie tout. Au hasard de vos promenades, si vous croisez une rue verte (La Rue Verte), pensez au pianiste qui l’inscrit a sa manière dans son patrimoine, invoquant autant Keith Jarret que les plus beaux élans de Bud Powell, l’un des pères fondateurs du be-bop. C’est chantant, avec une démarche sereine qui m’a fait repenser après coup à Maurice Vander (le pianiste de Nougaro) et à Michel Pettrucianni, spécialiste de l’esthétique et du swing.




I Am Here (2025) révèle un Steve Amirault profondément familier avec le rituels et les traditions du ragtime


La tâche révèle un Steve Amirault profondément familier avec les rituels et les traditions du ragtime, teinté parfois de gospel. L’approche chaleureuse de The Salt Air Tells Me I’m Home réside dans la continuité du jazz et du menuet ! Pour les pianistes qui aiment expérimenter, il y a beaucoup de matériel qui vous stimulera après deux écoutes attentives.





Cette nouvelle création, sans prétention, s’inscrit dans une démarche de travail minutieux. Elle ne cherche pas à défendre quoi que ce soit, sinon l’intelligence de l’art et de la musique. Tout est soigneusement construit, sans jamais être ennuyeux, juste assez pour piquer votre curiosité. Lumineux, poétique, que demander de plus ?


Steve Amirault - I Am Here (2025)

Steve Amirault enregistre I Am Here @ Studio Pierre Marchand


Wednesday Waltz / Faith / Empathy / Soho Dreams / La Rue Verte / The Salt Air Tells Me I’m Home / Japanese Lullaby / As I Watched You Leave / Suivre l’étoile Reflecting Images / Acceptance / I Am Here



bandcamp

site web

facebook

instagram


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Kate Wyatt Trio - Murmurations (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Murmurations (2025) du Kate Wyatt Trio...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !