
Assemblage improbable entre les synthés des années 1980, les boîtes à rythmes, la soul, le disco, le jazz et les textes engagés, les six musiciens du Souljazz Orchestra parviennent à ne pas tomber dans le piège de l’amalgame en nous donnant des pièces originales, cohérentes à la teneur actuelle avec un matériau puisé à travers les 50 dernières années d’évolution du langage musical.
C’est explosif, surprenant, parfois déroutant, mais terriblement énergique! Voilà à peu près à quoi est parvenu ce sextuor avec leur dernier album sorti en 2017 Under Burning Eyes, qui pousse encore davantage les limites des expérimentations de Résistance sorti deux ans plus tôt.
À travers ces styles de musique populaire occidentale se tisse un vaste réseau de références extra-occidentales modernes, ce qui approfondit le fini sans toutefois tomber dans l’hermétisme. Afro-disco, boogie, musique antillaise, hip-hop sont autant de composantes subtiles mais essentielles qui forgent l’identité d’un groupe en perpétuelle recherche de nouveauté. Avec huit albums commis depuis 2005, aux pochettes aussi colorées que rétro, le groupe vous invite à une soirée qui s’annonce trépidante,
Le concert aura lieu à La Sala Rossa dans le cadre du Tupi Collective Party, soirée initiée par deux DJs férus de rythmiques brésiliennes et, plus généralement, de « grooves tropicales ». Ayant pris de l’essor, ce collectif rassemble une communauté de musiciens veillant à exprimer la diversité des musiques brésiliennes.
Préparez-vous à une soirée chargée où, selon les mots du Souljazz Orchestra, « chacun finit bien trempé de sueur, les talons en feu, les oreilles bourdonnantes. »
Pierre Chrétien – claviers vintage, percussion, chant
Marielle Rivard – percussion, chant
Zakari Frantz – saxophone alto, percussion, chant
Steve Patterson – saxophone ténor, percussion, chant
Ray Murray – saxophone baryton, percussion, chant
Philippe Lafrenière – batterie, percussion, chant
Vendredi le 31 mai 22h (2019)
La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
De janvier 2018 a mars 2021, Benjamin nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation et responsable de projets spéciaux à l’Orchestre Métropolitain.