
Sonia Johnson et Stephen Johnston rendront hommage aux Dames du jazz lors de cette soirée intime qui pourra plaire à tous les amateurs et amatrices de jazz vocal. Les airs sélectionnés pour ce concert du 26 septembre au Centre culturel Peter B. Yeomans de Dorval couvriront une vaste tradition vocale, des standards américains aux mélodies françaises en passant par la bossa nova du Brésil.
Les grandes voix féminines qui ont façonné l’histoire du jazz vocal
Savourez des interprétations qui mettent en lumière les grandes voix féminines qui ont façonné l’histoire du jazz vocal. Un répertoire dévoilé avec l’audace de Sarah Vaughan, la touche francophone de Blossom Dearie, la candeur de Peggy Lee et autres chanteuses d’exception. Des airs immortels, américains, français ou brésiliens, exécutés avec sensibilité par deux musiciens de talent
Sonia Johnson
Sonia Johnson est une auteure-compositrice-interprète jazz canadienne. Lauréate d’un prix Juno en 2012 pour son album Le Carré de nos amours (2010), elle est une artiste qui possède une grande réputation autant en tant que soliste invitée qu’en tant que créatrice et parolière. Son parcours musical impressionnant comprend la production de plusieurs albums solo ainsi que des collaborations avec divers artistes comme Joe Sullivan, Lorraine Desmarais et plusieurs autres. Ses activités s’étendent aussi dans le monde de l’éducation musicale, étant aussi professeure aux études collégiales en musique.
Stephen Johnston
Stephen Johnston est un guitariste basé à Montréal, actif dans une grande variété de contextes musicaux. Son style combine des influences de jazz et de rock dans une esthétique unique. Il peut être entendu aussi bien au côté de la chanteuse Sonia Johnson que dans son propre groupe de jazz rock. Sa grande versatilité lui a permis d’être reconnu comme un guitariste de premier choix à Montréal depuis maintenant plusieurs années.
Les deux acolytes, qui n’en sont pas à leur première collaboration, ont déjà produit un concert en duo nommé Dialogues Ella & Joe en hommage à la collaboration légendaire entre la chanteuse Ella Fitzgerald et le guitariste Joe Pass. Ce nouveau projet rendant hommage aux grandes voix féminines du jazz renouvelle donc cette grande complicité entre les deux artistes dans un nouveau répertoire qui risque d’être fort intéressant. Cette riche tradition de jazz vocal sera mise à l’honneur avec brio par la voix sensible de Sonia Johnson et la guitare de Stephen Johnston.
C’est donc le 26 septembre à 20h au Centre culturel Peter B. Yeomans que ce duo composé de la chanteuse Sonia Johnson et du guitariste Stephen Johnston va présenter son tout nouveau spectacle, Hommage aux Dames du jazz. Après Dialogues Ella & Joe, Dames du jazz promet une relecture captivante de ces airs célèbres.
Sonia Johnson , Stephen Johnston – Hommage aux Dames du jazz
Vendredi le 26 septembre @ 20 h
réservation
Centre culturel Peter B. Yeomans
1401 chemin du Bord du Lac
514-633-4170
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il délaisse sa guitare préférée depuis janvier 2025 quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.