
Mythique salle de concert de Montréal, le Quai des Brumes accueillera les ensembles Marcia et Solarium le 17 septembre prochain au cours d’une soirée de musique en plateau double qui s’anonce captivante. Marcia, trio montréalais fusionnant jazz et musique brésilienne (1e partie) et Solarium, quatuor jazz-rock aux improvisations audacieuses, et promettent un mélange vibrant de rythmes et de mélodies à la croisée des genres.
Marcia
Basé à Montréal, le trio Marcia réunit Julie Morisod (voix), Adèle Levayer (flûtes) et Mikhal Daoudi (guitare), trois interprètes passionnées par le jazz et la musique brésilienne. Le groupe à l’instrumentation atypique fusionne les univers respectifs des musiciennes pour façonner un son riche, à la croisée des genres. Naviguant avec aisance entre les nuances subtiles du jazz contemporain et les rythmes envoûtants du Brésil, Marcia marie l’intimité d’un petit ensemlbe à spontanéité et l’énergie de l’improvisation jazz. Leur musique, portée par une interaction délicate entre la voix, la flûte et la guitare, se distingue par une ambiance chaleureuse et vibrante, invitant à un voyage sonore unique.
Julie Morisod – voix
Adèle Levayer – flûtes
Mikhael Daoudi – guitare
Solarium
Composé de Karl-André Rozankovic aux claviers, Vincent Dessureault à la contrebasse, Louis Plouffe aux saxophones et Léo Minville à la batterie, le quatuor Solarium incarne à la fois une vision contemporaine du jazz et l’énergie vibrante de la scène des années 1960. Tantôt portée par la fougue du swing et du rock, tantôt bercée par des mélodies douces et lyriques, leur musique s’inspire également de la chanson pop et de la musique traditionnelle québécoise. En parfaite harmonie, le groupe présentait Aube/Nocturne (2023), un deuxième album de dix-huit pièces éclectiques et audacieuses, oscillant entre des envolées improvisées et des compositions méticuleusement travaillées. Salué par la critique, l’album remporte une nomination aux GAMIQ 2023 dans la catégorie Album Jazz de l’année, en plus de mériter aux musiciens le Grand Prix de la Relève Festi Jazz de Rimouski 2023 et le Premier Prix du Concours Sutton Jazz 2023.
Karl-André Rozankovic – claviers
Louis Plouffe – saxophones
Vincent Dessureault – contrebasse
Léo Minville – batterie
Marcia et Solarium @ Quai des Brumes
Mardi le 17 septembre @ 20 h
Quai des brumes
4481 St-Denis (Mtl)
514-499-0467
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Solarium @ Bourdonnements Jazz d’Yves Léveillé (11 mai 2024)