Soir d’hiver de Sonia Johnson, une chanson de circonstance

Soir d'hiver de Sonia Johnson

La chanteuse, compositrice, interprète et productrice Sonia Johnson nous réchauffe le cœur et même plus avec Soir d’hiver, une chanson de circonstance ces jours-ci sur une musique de Claude Léveillé et un poème d’Emile Nelligan. Soir d’hiver porté par la voix sensible et profonde de Sonia Johnson est une des huit pièces d’Airs Givrés, son plus récent album.




« Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé ! Qu’est-ce que le spasme de vivre, à la douleur que j’ai, que j’ai.
Tous les étangs gisent gelés, Mon âme est noire ! où-vis-je ? où vais-je ? Tous ses espoirs gisent gelés : Je suis la nouvelle Norvège, d’où les blonds ciels s’en sont allés. Pleurez, oiseaux de février, Au sinistre frisson des choses, Pleurez, oiseaux de février, Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, Aux branches du genévrier. Ah ! comme la neige a neigé ! Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! comme la neige a neigé ! Qu’est-ce que le spasme de vivre? À tout l’ennui que j’ai, que j’ai ! »


Lancé en décembre 2021 Airs givrés est un recueil de chansons intimes, uniques comme chaque flocon de neige qui tombe. Des textes hivernaux de toutes les époques, soutenus par des arrangements pianistiques fougueux ou délicats créés par Luc Beaugrand, collaborateur de talent avec lequel Sonia a remporté le JUNO du meilleur album jazz en 2012.



Jardins d’hiver, Soir d’hiver, Winter et Des diamants sur la ville.


Sans « brûler » les meilleurs moments, disons que, Jardins d’hiver, popularisé par le regretté Henri Salvador vaut amplement le détour, tout comme Soir d’hiver, conjonction du poète Emile Nelligan et de notre ami Claude Léveillé. Disque de tendresse qui nous permet une fois de plus de redécouvrir la voix de la chanteuse qui se glisse avec un infinie précision dans la puissance des textes. Personne ne peut résister au Winter de Toris Amos, ainsi qu’à Des diamants sur la ville.


Depuis 2005, Sonia Johnson a produit Don’t Explain, Le Carré de nos amours (Lauréat du prix Juno, Album de jazz vocal de l’année 2012), Triades, avec Annie Poulain et Charles Biddle Jr. (Nommé ADISQ 2013, Junos 2014), Le cœur à l’endroit aux côtés de Marianne Trudel, Chrysalis, un disque acclamé par la critique internationale et Airs Givrés, un EP hivernal.


Airs Givrés sur toutes les plateformes

https://soniajohnson.com/

facebook


Sonia Johnson – Airs Givrés (de Christophe Rodriguez)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !