
15La danseuse étoile Soledad Barrio et l’ensemble Noche Flamenca nous proposent en grande première canadienne Searching For Goya, inspiré de cet incandescent peintre espagnol. Cette toute nouvelle création de flamenco à l’état pur de neuf danseurs, chanteurs et musiciens aura lieu jeudi le 18 janvier @ Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Searching For Goya – une performance qui repousse les frontières du genre andalou
L’esprit de Goya est porté sur scène à travers une série de tableaux d’une intensité rarement atteinte en flamenco. Ces danseurs, chanteurs et musiciens de renommée internationale, démontrent leur parfaite osmose, en puissance et agilité. Une performance qui repousse les frontières du genre andalou, au cœur de l’œuvre immortelle du peintre graveur Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), à qui l’on doit le cycle de gravures Tauromaquia (1816).
Martin Santangelo et Soledad Barrio
Sous la direction artistique de Martín Santangelo, et la complicité de la danseuse étoile de Soledad Barrio, Searching For Goya puise dans l’histoire, celle de
l’Espagne du 18e et 19e siècle par des tableaux débordant de poésie, au charme hypnotisant. Un voyage dans le temps qui opère grâce au mariage parfait du chant, de la guitare et de la danse qui composent l’ADN de Noche Flamenca.
« Mes plus ardents désirs ont été forgés au fil des années en contemplant Soledad Barrio et la compagnie Noche Flamenca. Un moment en soi, à vivre à tout prix. » – Brian Seibert, New York Times
A propos de Soledad Barrio et Noche Flamenca
Crée en 1993 par Martín Santangelo et la danseuse Soledad Barrio, la compagnie Soledad Barrio et Noche Flamenca a conquis les critiques mondiales. Engendrée par la passion et le désir de présenter une forme de flamenco authentique à travers tous les publics internationaux, on les reconnaît pour leurs performances de haut niveau et la profondeur émotionnelle exprimée.
Reconnue pour son expression théâtrale du corps en mouvement, Soledad Barrio et Noche Flamenca incarne la rigueur et l’esthétique envoûtante du flamenco au-delà des schémas du genre, surpassant les attentes artistiques les plus élevées.
On doit à Santangelo cette transposition sur scène de la quintessence et de la pureté dans l’une des formes artistiques les plus complexes et mystiques, sans aucun usage d’artifices. Tous les aspects du flamenco – la danse, le chant et la musique – sont interreliés et délivrés avec distinction, créant un esprit de communauté propre à la compagnie ; le cœur et l’âme même du flamenco.
Soledad Barrio et Noche Flamenca – Searching For Goya
Jeudi le 18 janvier @ 20 h
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Tarif : à partir de 50$ (hors frais de services)
Ce concert est présenté par Productions Nuits d’Afrique
Photo du haut : Peter Graham
Los Aurora, la fougue du flamenco et le raffinement du jazz @ Gesù le 2 février 2020