Samuel Lechasseur – First Hunt

Samuel Lechasseur - First Hunt

Comme l’aurait si bien dit l’ancien commentateur de rugby Roger Couderc : « Allez les petits ». Après avoir obtenu son diplôme de guitare jazz à McGill en 2023, le guitariste Samuel Lechasseur nous propose donc son 1er album : First Hunt (2024), finement ciselé et surtout pas trop académique. Samuel Lechasseur est sur son First Hunt (2024) ! Vous la saisissez ?


Les idées de Samuel Lechasseur se développent en douceur à la manière d’un voyage


Entouré du saxophoniste Guillaume Carpentier, du pianiste August McKinney, du contrebassiste Felix Hartley et du batteur Olivier Mallette, les idées de Samuel Lechasseur se développent en douceur à la manière d’un voyage. Ce pilier est effectivement à la base de cette nouveauté, mais il laisse à ses alliés toute la latitude nécessaire. Serein serait le maître mot si nous considérions la composition If You Fall You Fall. Avec de nombreuses références aux classiques du jazz, Samuel Lechasseur s’entretient avec son contrebassiste dans un état d’esprit semblable à celui de Joe Pass lors de sa rencontre avec le légendaire Neils Osted Peterson.




The Lost – une harmonie complexe, teintée de douceur


Le musicien de guitare s’exprime avec une harmonie complexe, teintée de douceur, à l’image de la pièce The Lost. En osmose avec son saxophoniste, cette toute jolie balade met aussi en vedette le fin pianiste August McKinney, dont l’influence de Kenny Barron est indéniable. Cette nouveauté est marquée par un esprit post-bop moderne, qui s’inspire des anciens sans pour autant les imiter.




First Hunt / Aerial Walk / Blurry Skyline / If You Fall You Fall / The Lost / Red / Black Line



bandcamp


Avec Black Line, sur un tempo, disons modéré, l’offre équilibrée met en vedette toute la formation avec des parties construites et déconstruites. Écrin aussi pour le pianiste, qui fait preuve d’une impressionnante vélocité avec des thèmes riches, soutenus par le saxophoniste qui a assurément beaucoup écouté notre ami André Leroux, maître des arts de l’improvisation. Une approche costaude réjouissante.


Et nous conclurons avec Aerial Walk. Tout à fait dans le mode aérien, la chimie s’installe de façon convaincante entre le guitariste et le saxophoniste, nous proposant un jazz inspirant faisant le pont entre « le passé » et une certaine modernité. Un bien joli cadeau disponible sur toutes les plateformes.


Une fois encore, il faut surveiller de près Samuel Lechasseur. Il sera d’ailleurs au Bar MajesThé samedi le 30 novembre prochain avec Levi Dover (contrebasse) et Oliver Mallette (batterie). 1e set en trio @ 19 h 30 suivi du jam session @ 21 h.


Les musiciens de First Hunt (2024)


Samuel Lechasseur – guitare (3e de la gauche)
Guillaume Carpentier- saxophone (1e de la gauche)
August McKinney – piano (4e de la gauche)
Felix Hartley – contrebasse (2e de la gauche)
Olivier Mallette – batterie (5e de la gauche)



facebook
instagram
bandcamp
youtube


Christophe Rodriguez

Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


La Ruche intergénérationnelle aux Bourdonnements jazz @ l’Outremont (17 juin 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !