
Évadez-vous des délires économiques de notre voisin « agité du bocal » en écoutant le dernier album en direct du guitariste Samuel Bonnet et de son trio : Live In Harmony. Tout simplement, tout est bon à consommer, et sans retenue de cet album enregistré au Jazz Room de Waterloo et au Rucher Boltonnois de Bolton en novembre 2023.
Live In Harmony – douceur, intelligence et simplicité inventive
Avec ses sept pièces, dont les classiques ; My One And Only Love, Nardis, On Green Dolphin Street, ou encore des morceaux plus personnels, comme Falling Grace, quelle douceur et quelle intelligence ! Il ne cherche jamais à vous impressionner, mais se contente d’égrainer les plus belles facettes du jazz, c’est-à-dire sa simplicité inventive. En harmonie avec ses acolytes, le contrebassiste Jonathan Guillaume-Boudreau et le batteur Simon Bergeron, il met de l’avant le côté mélodique des pièces, en y ajoutant des touches délicates.
Si vous avez l’âme tendre, ne manquez pas le grand standard My One and Only Love, sublimé par John Coltrane et Johnny Hartmann. Samuel Bonnet prouve une fois de plus qu’il est un véritable artiste de jazz.
Recuerdos De Alhambra – classique et note bleue
L’hiver est long et la météo est imprévisible, mais ne vous inquiétez pas, le guitariste a pensé à vous avec sa magnifique composition, Recuerdos De Alhambra. Très Espagnol, dans son essence, et se rapprochant du travail du pianiste catalan Federico Monpou, cette magnifique composition qui oscille entre le mode classique et la note bleue nous rapproche de ce que fit Le Modern Jazz Quartet à une autre époque. Huit minutes et des poussières devant un public, c’est une aubaine pour les émotions partagées.
Falling Grace / Hava Nagila – Caravan / My One And Only Love / Nardis / On Green Dolphin Street / Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are / Recuerdos De Alhambra
Et, par surprise, un bel hommage au pianiste Thelonious Monk, à son génie lunaire. Avec Ba-Lue Bolivar Ba-Lues-Are, c’est le trio qui est porté en avant-scène. Grâce à des changements fréquents de tempo, bravo au contrebassiste, nous plongeons au cœur d’un jazz intemporel, impeccable mélodiquement et débordant de swing. Il nous donne envie, pour un instant, d’ignorer les bruits du monde. Le public applaudit avec enthousiasme, et nous comprenons pourquoi.
C’est presque comme célébrer l’arrivée du printemps !
site web
facebook
youtube
instagram
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.