
Pour oublier les contraintes de l’hiver qui sont nombreuses, voici une échappatoire de Samuel Bonnet tout à fait de circonstances. Sous le titre Oriental Blue se cache plusieurs voyages qui évoqueront aux vieux routiers et ce que fit à une époque le joueur de oud Rabih Abou Khalil en tandem avec le saxophoniste ténor Charlie Mariano (Blue Camel/Enja).
Samuel Bonnet en complicité avec Mathias Wallerand
Né à Haïfa en Israël, ayant vécu à Paris, le guitariste Samuel Bonnet a choisi Montréal comme terre d’accueil. Son complice, le saxophoniste Mathias Wallerand, à la fois arménien et libanais est actuellement professeur au Conservatoire César Franck à Paris. Cooptant le jazz et les musiques du monde, Oriental Blue se définit justement à travers ces différentes influences et le travail touchera sans contredit un très large public.
Oriental Blue – loin d’être un disque d’ambiance
Loin d’être un disque d’ambiance, Oriental Blue nous fait découvrir deux interprètes plus que talentueux. Fin guitariste dont la formation classique ne fait aucun doute, Samuel Bonnet offre un jeu nuancé, une approche sereine du dialogue, et plus encore, un choix de couleurs aux harmonies délicates. Entre le regretté Barney Wilen et le vétéran Wayne Shorter, Mathias Wallerand offre un langage singulier aux visions oniriques.
Oriental Blue, Tabash et Paco
Que ce soit au ténor ou au soprano, certainement la plus grande force de Mathieu Wallerand, son discours est en parfaite symbiose avec son complice guitariste. Il nous fait presque deviner les étendues désertiques et les quelques fleurs sauvages. Pour vous convaincre, nous vous suggérons de commencer par Oriental Blue, suivi de Tabash et Paco, certainement un hommage bien mérité au grand Paco De Lucia.
Prélude / Haïfa / Oriental Blue / Tabash / Amigo / Paco / Lapis-lazuli / Heitor / Mah Tovu
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Le guitariste et compositeur Samuel Bonnet explore des nouveaux sons sur Sebta