
Le 30 avril dernier, j’ai vu la vocaliste/violoniste Salomé Perli présenter son projet Chants de l’Âme – La Genèse (Live at CEM) à la Maison de la culture Janine-Sutto. Original, à la fois bruyant, pensif et délicat, le spectacle ravira les amateurs de musique expérimentale. Alors que les orchestrations flirtent souvent avec le rock progressif et le jazz contemporain, le concert est construit autour de la poésie et met de l’avant l’improvisation collective.
Salomé Perli nous présente une exploration musicale de ses émotions. Le projet Chants de l’Âme est né au Centre d’expérimentation musicale de Chicoutimi, et ce soir démontre tout le déploiement qui a eu lieu depuis sa genèse. Telle une bibliothécaire, la compositrice parcoure avec nous les étalages de ses souvenirs les plus vulnérables, invitant d’ailleurs le public à rejoindre son introspection. L’humanité explosée dans une loupe, le résultat est un mélange fascinant de subjectif et d’objectif, de calcul et d’intuition.
Les acouphènes, la jalousie, l’illusion de contrôle, l’insomnie, la culpabilité, l’acceptation de soi…Voilà les thèmes de chacune des pièces qu’elle dirige avec naturel, jouant aussi du violon et chantant au sein de son ensemble de neuf autres musiciens: piano, guitare, violon, violoncelle, saxophone, flute, percussions et batterie.
Chants de l’Âme – La Genèse (Live at CEM) – elle raconte avec précision et grâce
Assumée dans la présentation de ses compositions qu’elle qualifiait d’hors normes, la violoniste m’a marquée par le soin qu’elle a consacrée aux présentations des pièces. Avec précision et grâce, tout en authenticité, Salomé raconte la genèse de chacune des pièces, nomme un évènement ou un obstacle marquant dans sa vie. Mon imagination nourrie, je reconnais ensuite dans sa musique tous les combats qu’elle a pu mener face à ces dilemmes. Comme cela fait une grande différence, pour l’auditeur, de recevoir une introduction de qualité, d’avoir des références sur lesquelles baser son écoute et ses attentes! Salomé démontre à quel point les musiciens gagneraient à s’inspirer du travail de scénographie, d’éclairage et de mise en scène des créateurs de théâtre. Après tout, un concert est aussi une histoire. Et l’histoire est racontée à des gens qui veulent comprendre.
Dans la pièce Not Guilty, on a ainsi le plaisir d’appréhender l’arrivée d’un solo de guitare libérateur, joué par Jean-Michel Leblanc dans un torrent d’expressivité.
Saerenade / Toccata / And the Night will Fall Again / Danger Imaginaire / Requiem / Not Guilty / Le Choeur de l’Aube / kindness / The Path to Self-Acceptance
Salomé Perli – une voix candide et fine
Les chansons sont écrites en français et en anglais, selon l’inspiration de l’artiste. Avec sa voix candide et fine, Salomé chante des mélodies complexes qui semblent chercher un sens supérieur à travers la musicalité naturelle des mots. Par des paroles profondes et des motifs insistants, le groupe utilise la répétition comme un mantra qui nous plonge collectivement dans une conscience plus ouverte. C’est un long chemin qu’ils parcourent avec une patience impressionnante, que de créer ces apparitions et disparitions de sons parmi le silence. La visualisation des thèmes clairs m’aide à tenir bon dans les espaces et à apprécier les nuances.
Dans Kindness, entourée de ses musiciens dévoués, la créatrice nous fait tout de même cadeau d’une jolie mélodie que toute la salle finit par fredonner en chœur.
Poète, compositrice et improvisatrice audacieuse, Salomé Perli dépose dans chaque note de musique une bienveillance et une curiosité contagieuse qui panse les fissures entre nos préconceptions de genres artistiques et enrichit de toute beauté notre héritage musical québécois.
Les Chants de l’Âme (2025) de Salomé Perli – Charlotte a vu!
Salomé Perli – chant, violon, compositions
Geneviève Gauthier – saxophone alto et flûte traversière
Florence Beauquier-Léger – saxophone alto et soprano
Ilana Bens – alto, voix
Juliette Malgrange – violoncelle
Santiago Ferrer – piano
Jean-Michel Leblanc – guitare électrique
Sean Burke – contrebasse
Guillaume Picard – batterie
Mikhael Daoudi – percussions
Maison de la culture Janine-Sutto
2550 Ontario E
Vendredi le 30 avril 2025
photos et vidéos : Marie-Claude Halde et Charlotte Désilets
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets se joint a notre équipe de chroniqueurs et nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.
Virginia MacDonald, l’ONJM et Starbirth – Charlotte a vu ! (19 avril 2025)