
Grand gagnant du prix André-Gagnon de l’auteur-compositeur de l’année, Rousso revient à la Place des Arts samedi le 18 mai. Accompagné de ses musiciens Ryan Truby au violon et Pierre-Alexandre Maranda à la contrebasse, il jouera entre autres les compositions originales de ses deux albums, Iceberg et Rosemont.
« Je jouerai en primeur plusieurs pièces de mon 3ième album a venir. Certaines pièces n’ont pas encore de nom, il est possible que le public soit sollicité pour donner leurs idées de titre ! » Rousso
La personnalité chaleureuse et spontanée de Rousso vous entraîne inévitablement dans son univers coloré, vibrant, grandiose et heureux. C’est d’ailleurs avec un réel plaisir qu’il partage avec les spectateurs son processus créatif, ceci permettant une réelle communication avec le public ainsi qu’avec ses complices sur scène.
Xavier Rousso à la Place des Arts
Rousso vous présente une musique qui chevauche le jazz et le néo-classique tirée de ses deux albums Rosemont (2018) et Iceberg (2021). Entouré de ses musiciens Ryan Truby au violon et Pierre-Alexandre Maranda à la contrebasse, la personnalité chaleureuse et spontanée de Rousso vous entraîne rapidement à la découverte d’un univers tissé de perles noires et blanches musicales.
Lauréat du prix André-Gagnon de la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec : Compositeur de musique instrumentale
Au clavier dès l’âge de 4 ans, Xavier Rousseau baigne dans la musique. Il est admis au Conservatoire de musique de Montréal à l’âge de 12 ans sous les enseignements du renommé Raoul Sosa, puis de Richard Raymond. Il complète sa maîtrise en piano avec André Laplante, en interprétation classique. Il participe à plusieurs camps de perfectionnement ainsi qu’à des « workshops » internationaux, notamment en Allemagne avec Kyoko Hashimoto et à Adamant aux États-Unis avec André Laplante. Il est également choisi pour jouer dans des classes de maîtres pour Lang Lang, Benedetto Lupo, John Perry, Jean Saulnier, Lorraine Desmarais et Chilly Gonzales. En 2023 il remportait le prix André-Gagnon de la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec dans la catégorie Compositeur de musique instrumentale.
Pianiste classique de formation, il a laissé sa trace dans de nombreux concours de la relève musicale. Rousso vogue maintenant de l’électro à la composition jazz/pop avec une aisance déconcertante.
Rousso à la Place des Arts
Xavier Rousso – piano
Ryan Truby – violon
Pierre-Alexandre Maranda – contrebasse
Samedi le 18 mai 2024, 20 h
Cinquième salle de la Place des Arts
175 Ste-Catherine O, Montréal
514-842-8112