Ron Ledoux Quartet – Views, Visions & Destinations (2025)

Ron Ledoux Quartet - Views, Visions & Destinations (2025)

Voilà un second disque pour le talentueux guitariste Ron Ledoux qu’on avait découvert sur A Stone’s Throw Away (2022). Pour le Ron Ledoux Quartet, Views, Visions & Destinations (2025) s’inscrit dans la continuation d’un jazz disons fusion dont la matrice serait l’univers de Pat Metheny, de Michel Cusson, et pourquoi pas Weather Report sans l’apport de Wayne Shorter.




Heefen Heights, un peu rock


Ron Ledoux est naturel dans son jeu, qui est dynamique et parfois même rock, comme dans Heefen Heights. Des prise de risques certainement, mais toujours mesurées, sans esbroufes, emplies de couleurs chatoyantes.


Ron Ledoux Quartet – avec Gilbert Joanis, Paul Shrofel et Rich Irwin


Avec neuf compositions, le guitariste Ron Ledoux nous transporte parfois dans un monde de rêve, en compagnie du bassiste Gilbert Joanis, qui signe les arrangements, du claviériste Paul Shrofel et du batteur Rich Irwin. Paul Shrofel souligne de façon brillante les mélodies avec juste ce qu’il faut d’atmosphère d’une autre époque.


Ron Ledoux Quartet lance Views, Visions & Destinations @ Brasserie Beaubien (9 mars)

Gilbert Joanis (basse), Paul Shrofel (pno), Rich Irwin (batt) et Ron Ledoux (gtr)


Turn Right, But Go Left, au service de la musique


Nous pourrions également aborder le funk avec la composition énergique Turn Right, But Go Left. Chaque instrumentiste met son talent au service de la musique, tandis que l’orgue puissante de Paul Shrofel évoque parfois Larry Young, Charles Earland/The Mighty Burner tandis que le guitariste Ron Ledoux fleure bon l’empreinte du guitariste Carlos Santana ainsi que de King Crimson.




Views Above The Hill


Le jazz dans sa plus grande sobriété est jamais bien loin. Prenons la poétique Views Above The Hill. La dynamique simple s’engage dans un dialogue entre les musiciens. Le guitariste laisse libre cours à son imagination, exprimant des émotions et une sensation de voyage. C’est une ballade avec des parfums délicats, servie par une écriture serrée. Un langage mélodique apaisé, sans fioritures et, que dire du pianiste Paul Shrofel ! J’ai parfois pensé à John Lewis du Modern Jazz Quartet.




Les neuf pièces de Views, Visions & Destinations


A Stone’s Throw Away / Heefen Heights / Autumn Breathes Through The Park / Turn Right, But Go Left / UFO 60’s / Well You Mean It / The View Above The Hills / Drive It For Miles! / Stillness Of A Summer Evening



bandcamp


Un album réussi qui pourrait servir de modèle à tout jeune guitariste qui cherche des idées.


En attendant un Festival près de chez vous, parce que cela approche, faites-vous ce petit cadeau qui vous rendra heureux.


Ron Ledoux Quartet – Views, Visions & Destinations


Ron Ledoux – guitare et compositions
Paul Shrofel – claviers
Gilbert Joanis – basse et arrangements
Rich Irwin – batterie


site web
facebook
instagram
youtube


L’album est disponible sur toutes les plateformes.


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Lionel Loueke et Dave Holland - United (2024)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme United de Lionel Loueke et Dave Holland...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !