
C’est d’un pas léger que Robert Glasper et ses musiciens ont investi la Scène TD de la Place des Festivals lundi dernier (FIJM – 1e juillet 2024). Acclamé pour son jeu fluide et ses harmonies complexes empreintes d’influences hip-hop, le pianiste et ses musiciens ont livré une performance sans grande surprise, mais pleinement à la hauteur des attentes.
Un savant mélange d’influences hip-hop et jazz
Dès les premiers accords de Black Superhero, la signature musicale de Glasper s’est imposée : un savant mélange d’influences hip-hop et jazz, cristallisé dans un riff de piano soutenu par une section rythmique digne du légendaire producteur et beatmaker J Dilla. Le duo de choc formé par le bassiste Burniss Travis et le batteur Justin Tyson s’est d’ailleurs révélé gagnant tout au long du concert, offrant des grooves rythmés et nuancés qui ont magnifiquement soutenu les longs développements improvisés du pianiste.
Le quartet a offert de magnifiques envolées improvisées
À cet égard, le quartet a offert de magnifiques envolées improvisées, prenant tout le temps nécessaire pour construire l’intensité. Les rythmes caractéristiques à la J Dilla, où les temps forts sont délicatement déplacés pour créer un effet lancinant, apportent une dynamique unique à la musique de Robert Glasper. Dans la plus pure tradition hip-hop, de nombreux samples ont marqué le set, faisant référence aux compositions du pianiste comme How Much a Dollar Cost (Kendrick Lamar), ainsi qu’à divers artistes tels que Thundercat et Phil Collins, en passant par quelques standards comme The Look of Love.
Le génie de Robert Glasper s’est pleinement révélé au fil de la soirée
Le génie de Glasper s’est pleinement révélé au fil de la soirée, à mesure que le maestro étirait et développait ses compositions sur scène, offrant à chaque musicien l’opportunité de briller et d’apporter sa touche unique. Malgré quelques temps morts, certains morceaux ne parvenant clairement pas à atteindre le momentum désiré, le succès de la performance réside véritablement dans la facilité déconcertante avec laquelle les musiciens naviguent entre les idiomes du jazz et du hip-hop.
Robert Glasper – piano
Burniss Travis – basse
Justin Tyson – batterie
Jahi Sundance – DJ / tables tournantes
Festival International de Jazz de Montréal
Lundi le 1e juillet 2024
Scène TD
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo gracieuseté d’evenko
Hiatus Kaiyote @ FIJM 2024 – neo-soul, rock, funk et jazz vibrent