
Greenhouse Ensemble, qui est une des formations les plus originales à Montréal et qui a maintenant un album (Rez-de-chaussée) et deux simples à son actif, présentera la musique de à la Maison de la culture Claude-Léveillée le 26 février prochain. Le septuor formé en 2019 se caractérise par un son jazz moderne teinté de folk et va présenter ses pièces pour un concert captivant qui va plonger l’auditoire dans le vaste univers du groupe. Vous y entendrez sûrement Nikki, une des nouvelles pièce de l’ensemble.
Greenhouse Ensemble – une instrumentation atypique pour un groupe de jazz
L’ensemble, qui possède une instrumentation atypique pour un groupe de jazz, est constitué de Roxane Reddy à la voix, Camille Brousseau au violon, William Lussier à la trompette, Christophe Magnan-Bossé au piano et claviers, Louis-Martin Ruest à la guitare, Benjamin Lavoie-Doyon à la basse et Simon Desrosiers à la batterie. La formation présente une musique où chacun de ses membres incorpore ses différentes influences pour créer un son singulier, moderne et organique. En effet, la combinaison unique de la trompette, de la voix et du violon, qui est peu ou même jamais entendue en jazz, emmène les compositions du groupe dans des territoires sonores fort intéressants où la composition et l’improvisation se marient à merveille.
Rez-de-chaussée (2023)
Le premier album du groupe, Rez-de-chaussée (2023), est constitué de six pièces originales composées par les sept membres du groupe dans un effort collectif qui rassemble leurs personnalités uniques dans une esthétique forte et très originale. Ils ont également remporté le prix Band of the year au Toronto Undergraduate Jazz Festival en août 2023 et ont aussi été nominés au Gala des prix Opus dans la catégorie Album de l’année Jazz.
Introduction / Beyond Me / The Cost of Lies / Medina / Toupet Carré / Lucioles
La Maison de la culture Claude-Léveillée accueillera le Greenhouse Ensemble pour cette soirée lors de laquelle musique du collectif prendra vie sur scène. Les amateurs et amatrices de musique moderne où les influences se combinent seront définitivement bien servis par cette prestation qui va permettre au Greenhouse Ensemble de démontrer son côté unique et toute la créativité de ses nombreux membres.
Greenhouse Ensemble
Louis-Martin Ruest – guitare
William Lussier – trompette
Camille Brousseau – violon
Christophe Magnan-Bossé – piano
Roxane Reddy – voix
Benjamin Lavoie-Doyon – basse
Simon Desrosiers – batterie
instagram
youtube
facebook
bandcamp
Jeudi 26 février @ 19 h30
Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est / Montréal
billetterie et informations
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.

