
Le coup d’envoi de la septième édition de la série de concerts Bourdonnements Jazz pilotée par l’éminent pianiste Yves Léveillé sera donné le 2 mars prochain au Théâtre Outremont avec Retrouvailles. Le pianiste recevra le tout aussi talentueux claviériste Jean St-Jacques, notamment connu comme membre fondateur de la première itération du mythique trio UZEB. Le comédien et chanteur Pierre Verville sera également de la partie pour une soirée alternant entre répertoire chanté et instrumental, incluant des compositions d’Ivan Lins, Robert Charlebois, Sylvain Lelièvre et Jean St-Jacques.
Yves Léveillé
Yves Léveillé est originaire de Lévis et résidant de Montréal depuis 1984. Avec plus d’une dizaine d’albums et de multiples tournées à son actif, le pianiste s’illustre sur la scène canadienne depuis près de quatre décennies. Ses compositions à la fois cérébrales et lyriques lui valent les éloges de la critique, ainsi que plusieurs prix dont le Prix André Gagnon de la fondation Spacq en 2018. Parmi ses projets marquants, le duo acclamé avec la pianiste Eri Yamamoto met en lumière une grande complicité qui fait l’objet de l’album Pianos (2010).
Pour célébrer ses trente ans de carrière, Yves Léveillé met sur pieds Triptyque, un évènement réunissant dans le même concert trois projets phares du pianiste : En Trois Couleurs, le quintette avec Kevin Warren, Guy Boisvert, Yannick Rieu et Jacques Kuba Séguin, ainsi que le duo Y2 avec le saxophoniste Yannick Rieu. Plus récemment, son album Phare (2019) s’est mérité une nomination au Prix Opus.
Pierre Verville
Né en 1962 à Victoriaville, Pierre Verville cumule depuis longtemps les rôles d’acteur, d’humoriste, d’imitateur et de chanteur, figurant à la fois au générique de nombreux films québécois et de plusieurs émissions pour la radio et la télévision. Artiste passionné, il a également chanté au Festival de Jazz de Montreux en 2000, accompagné d’un big band de vingt-cinq musiciens, interprétant des chansons françaises et brésiliennes. Amateur d’expériences variées, il réalise en 1991 le concert de musique brésilienne Je rêve à Rio, repris en tournée l’année suivante et en 2002 à l’occasion de son 40e anniversaire.
Retrouvailles sera donc un programme de musiques instrumentales agrémenté de quelques pièces chantées. En voici quelques-unes…
Sonhos (Ivan Lins)
Medley Robert Charlebois (Hommage à Joâo Gilberto, Cartier, Je rêve à Rio)
The Zoo Blues (Djavan)
Samba sans raison (Sylvain Lelièvre)
Ascenseur pour les faux chats (Jean St-Jacques)
Le géant Africain (Jean St-Jacques)
« Une soirée tout en bonne humeur, d’un haut niveau de performance joué par des musicien(ne)s remarquables. » – Yves Léveillé
Retrouvailles avec Jean St-Jacques et Pierre Verville @ Bourdonnements Jazz
Jean St-Jacques – claviers
Pierre Verville – voix
Yves Léveillé – piano
Carlos Jiménez – guitare
Fraser Hollins – contrebasse
Maude Bastien-Désilets – batterie
Samedi le 2 mars – 19 h @ Petit Outremont
« Bourdonnements Jazz est une formule qui cherche à rendre le jazz de création plus accessible avec une expérience qui conjugue l’intimité du bar jazz et la qualité de la salle de spectacle. » – Yves Léveillé
Les Bourdonnements Jazz 2024 (7e édition) @ Petit Outremont – du 2 mars au 17 juin
Bourdonnement 1 : Retrouvailles avec Jean St-Jacques et Pierre Verville (samedi le 2 mars @ 19 h )
Bourdonnement 2 : de Marseille à Montréal avec Virginie Teychené et Gérard Maurin (samedi le 27 avril 20 h et dimanche le 28 avril 16 h)
Bourdonnement 3 : Découverte avec Solarium (samedi le 11 mai 20 h)
Bourdonnement 4 : Ruche Intergénérationnelle (samedi 15 juin 20 h)
facebook Yves Léveille
site web
Théâtre Outremont
1248 Bernard O
Mtl, QC 514-495-9944
billetterie@theatreoutremont.ca
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici