
Piloté par le prolifique saxophoniste et compositeur français Remy Le Boeuf, le grand ensemble Assembly of Shadows navigue depuis 2019 entre jazz contemporain et musique classique, glanant au passage des influences pop, rock et électro. Après deux premiers albums encensés par la critique, l’ensemble lançait en mars dernier Heartland Radio (2024), un troisième opus sur l’étiquette SoundSpore. Influencé par son récent périple à travers l’Amérique continentale, le saxophoniste quatre fois nommé aux prix Grammy livre sur Heartland Radio (2024) une fresque musicale grandiose et majestueusement orchestrée, empruntant par moments aux textures cuivrées de la soul des années Motown.
À l’image des paysages changeants de l’Amérique profonde qu’a contemplés Remy Le Boeuf durant son odyssée, les sept titres de l’album adoptent une topographie contrastante, voyant tour à tour résonner des échos de rock indie, de R&B, de rock alternatif et d’EDM. Le langage mélodique propre au saxophone informe également son écriture, ses arrangements à la fois denses et limpides empruntant autant à l’orchestre classique qu’au big band.
Heartland Radio, Stop & Go et New Beginnings
La pièce d’ouverture Heartland Radio voit l’ensemble dessiner un vaste paysage sonore cinématographique rythmé par diverses percussions, pavant la voix à un dialogue émouvant entre Remy Le Boeuf et le trompettiste Philip Dizack. La frénétique Stop & Go puise son inspiration de la vie mouvementée de Remy Le Boeuf, partagée entre ses rôles de compositeur, de bandleader, de professeur et de nouvel Étasunien s’acclimatant à une nouvelle culture. On y retrouve une atmosphère pop des années 1980 héritée de sa structure simple, le guitariste Max Light reflétant également cette esthétique avec ses solos virtuoses. New Beginnings renoue quant à elle avec les sonorités grandioses entendues dans la pièce d’ouverture, en effectuant toutefois un virage R&B et neo-soul parfaitement négocié.
Barbara, Little Song et Walking on Water
Le premier des deux morceaux chantés de l’album, Barbara, voit Julia Easterlin trouver un parfait équilibre entre la diva jazz et le chant folk des années 1970. La chanson est dédiée à la sculpteuse californienne Barbara Holmes, dont le travail orne par ailleurs la jaquette de l’album. Composée par la trompettiste Nadje Noordhuis, Little Song débute par une introduction douce et lyrique avant de prendre son envol sur une orchestration grandiose. La performance vocale de Danielle Wertz coule de source et dépeint, conjointement avec le saxophone, un somptueux paysage sonore. Morceau le plus ouvertement influencé par le rock, Walking on Water ferme la marche avec une improvisation des plus torride et musclée du saxophoniste ténor Lucas Pina.
Heartland Radio / Stop & Go / New Beginnings / Barbara / Golden Handcuffs / Little Song / Walking on Water
Remy Le Boeuf’s Assembly of Shadows – Heartland Radio – les musiciens
Chef d’orchestre – Gregory Robbins
Remy Le Boeuf – saxophone alto, flûte alto
Alejandro Aviles – saxophone alto, flûte alto
Lucas Pino – saxophone ténor, clarinette
John Lowery – saxophone ténor, clarinette
Carl Maraghi – saxophone baryton, clarinette basse
Voix : Julia Easterlin (piste 4) Danielle Wertz (piste 6)
Trompettes : Tony Kadleck, Tony Glausi, Philip Dizack, Mike Rodriguez
Trombones : Mike Fahie, Alan Ferber, Javier Nero, Jennifer Wharton
Guitare : Alex Goodman, Max Light (piste 2)
Claviers – Pascal Le Boeuf (pistes 1 et 2)
Piano – Martha Kato
Basse – Dan Montgomery
Batterie – Peter Kronreif
Toutes les compositions sont de Remy Le Boeuf, sauf « Little Song » de Nadje Noordhuis
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici