
Longtemps cantonné au rôle de sideman, le trompettiste et compositeur Rémi Cormier présente Glimpse (2023), son premier album à titre de leader. Révélé aux côtés de plusieurs ensembles phares de Montréal, dont le Vic Vogel Big Band, Christine Jensen Big Band et The Liquor Store, le trompettiste lance finalement son premier opus solo le le 24 mars dernier, et l’attente en valait le coup. Verdict : une proposition musicale étonnamment mature et à la hauteur du calibre de l’interprète, à travers lequel se dévoile un univers riche et serti d’influences variées.
La polyvalence et richesse du vocabulaire de Rémi Cormier se manifestent dès les premiers instants
Ayant été exposé à une vaste gamme de styles musicaux au fil de la centaine d’albums auxquels il a participé jusqu’à maintenant, la polyvalence et la richesse du vocabulaire du trompettiste se manifestent dès les premiers instants. On retrouve un mélange particulièrement bien ficelé d’influences des musiques nord-africaines, afro-cubaines, du jazz contemporain, avec une touche de lyrisme empruntée au jazz européen. Particulièrement évidentes sur le premier single et pièce d’ouverture de l’album, The Hike, les rythmes et sonorités world se mêlent en toute transparence aux mélodies brumeuses et résolument modernes. Le trompettiste n’hésite d’ailleurs pas à subtilement colorer le timbre de son instrument avec de multiples effets, conférant relief et épaisseur à ses improvisations.
Un vrai régal d’un bout à l’autre
Si les influences musicales sont internationales, Rémi Cormier se tourne vers son expérience pour développer ses thématiques. Le diptyque Destor Part 1 et Destor Part 2, empruntant son titre au quartier de Rouyn-Noranda où a grandi le trompettiste, évoque tout d’abord la nostalgie d’un passé révolu avec ses délicats écrins de piano, pour ensuite se transformer en glorieuse et groovy déclamation de joie. Un vrai régal d’un bout à l’autre, Glimpse (2023) constitue bien plus qu’une simple carte de visite musicale pour artiste émergent. L’album signale véritablement l’arrivée d’une nouvelle voix musicale sur la scène jazz québécoise.
Glimpse – les musiciens
Rémi Cormier : trompette et bugle
Abdel Grooz : guembri
Zach Frampton : piano
Levi Dover : contrebasse
Elli Miller Maboungo : percussions
Louis-Vincent Hamel : batterie
The Hike / When The Pendulum Stops / Crystalline Passage / Breach / Destor Part 1 / Destor Part 2 / The Depth / A Place Of Anger / It Stopped
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Écoutez The Hike du trompettiste Rémi Cormier. Enivrant. (août 2021)