
Reconnu pour sa virtuosité, le saxophoniste Rémi Bolduc œuvre depuis plus de 40 ans comme jazzman et pédagogue. Il sera de passage à la Salle Bourgie en compagnie du réputé pianiste français Baptiste Trotignon pour un 5 à 7 jazz chaleureux jeudi le 24 avril @ 18 h.
Rémi Bolduc
Depuis son arrivée à Montréal en 1982, Rémi Bolduc s’impose comme une figure incontournable de la scène musicale. Sa carrière est marquée par une multitude de projets salués par la critique et les passionnés de jazz. Parmi ceux-ci, on retrouve des hommages à des légendes du jazz comme Charlie Parker et Dave Brubeck, ainsi que des ensembles remarquables tels que The Random Masters et Sax Zénith, en collaboration avec des artistes de renom tels que PJ Perry, Phil Dwyer, Kirk MacDonald et Kelly Jefferson. Rémi Bolduc a non seulement créé et produit de nombreux projets dédiés à ses groupes, mais il a aussi enregistré dix albums en tant que leader, dont plusieurs en compagnie de grands noms internationaux tels que le bassiste Marc Johnson, le pianiste Kenny Werner et le saxophoniste ténor Jerry Bergonzi.
Plusieurs de ses albums ont reçu une réponse enthousiaste des deux côtés de l’Atlantique. L’un de ses projets les plus achevés, Tribute to Charlie Parker, a remporté le prix FÉLIX du meilleur album jazz en 2011 à l’ADISQ. Rémi Bolduc est professeur agrégé à l’École de musique Schulich, Université McGill à Montréal, Canada. Il est un artiste de Yamaha Canada et un artiste de Twigg Musique et D’Addario.
Baptiste Trotignon
Les deux premiers albums de Baptiste en trio, parus au début des années 2000, suivis de deux albums en piano solo qui ont rencontré un immense succès tant auprès du public que de la critique, l’ont propulsé comme l’un des pianistes les plus impressionnants de sa génération. Ces réalisations lui ont permis de se produire sur les plus grandes scènes des festivals français et internationaux. Il a ainsi remporté de prestigieux prix, dont le Prix Django Reinhardt, la Révélation Française 2003 aux Victoires du Jazz, et le Grand Prix du Concours International Martial Solal en 2002. Au cours des années qui ont suivi, Baptiste multiplie les rencontres éclectiques, s’associant à des artistes de renom tels que Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou encore Brad Mehldau.
En 2024 paraissent 3 albums qui synthétisent la personnalité multi-facette du pianiste-compositeur : le jazz avec PianoForte, avec ses amis pianistes de longue date Eric Legnini, Bojan Z et Pierre De Bethmann ; la musique classique avec Ces messieurs…son 2ème Quatuor à Cordes écrit pour et enregistré par le Quatuor Van Kuijk ; ainsi qu’un album chanson, PianoVoix, enregistré en duo avec la voix habitéee du chanteur de Feu Chatterton, Arthur Teboul.
Rémi Bolduc et Baptiste Trotignon @ Bourgie
Rémi Bolduc – saxophones
Baptiste Trotignon – piano et compositions
Au fil de cette soirée placée sous le signe de l’improvisation et du partage, nous puiserons dans les pièces suivantes, sans ordre préétabli. Quelques standards viendront également s’inviter au programme, au gré de l’inspiration du moment.
• In Love Like Someone – Rémi Bolduc
• Elliot – Baptiste Trotignon
• Confinement forcé – Rémi Bolduc
• Bolero – Baptiste Trotignon
• Tes douces lèvres – Rémi Bolduc
• Life on Mars – David Bowie
• Basta la Biguine – Baptiste Trotignon
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Jeudi le 24 avril 2025 à 18 h
Grand public : 38 $ / Membres du Musée : 32 $ / 34 et moins : 19 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
La Série 5 à 7 jazz 2024-2025 de la Salle Bourgie
Jeudi le 15 mai 2025 – Marianne Trudel joue Antônio Carlos Jobim
Pour en savoir plus et la billetterie : https://www.mbam.qc.ca/fr/serie/5-a-7-jazz-24-25/
Entrevue : Olivier Godin nous parle de la série 5 a 7 jazz 2024-2025 de Bourgie