Ranee Lee chante Billie Holiday @ Upstairs (31 mai – 1e juin)

Ranee Lee chante Céline Dion

Le 31 mai et le 1er juin prochains, le Upstairs accueillera Ranee Lee pour deux soirées de concert dédiées à l’héritage musical d’une des plus grandes voix du jazz. Artiste polyvalente et reconnue pour son charisme scénique, Ranee Lee chante Billie Holiday dans la pièce musicale Lady Day at Emerson’s Bar & Grill, une expérience théâtrale immersive qui plonge les spectateurs dans la vie et la musique tourmentées de Billie Holiday.




Chanteuse originaire de New York et établie à Montréal, Ranee Lee se fait également connaître en tant que danseuse, auteure, actrice et professeure d’université au fil d’une carrière qui s’étale sur plus de cinq décennies. Ayant d’abord intégré le milieu des arts en tant que danseuse, elle se fait rapidement remarquer pour sa voix enivrante, collaborant par la suite avec de nombreux artistes de renommée mondiale tels que Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell et Oliver Jones.


En plus de sa carrière prolifique sur scène, Ranee s’investit dans l’enseignement du jazz vocal à l’Université McGill et à l’Université Laval, un engagement qui lui vaut l’Ordre du Canada en 2007. Elle a également exploré le monde de l’art dramatique, se démarquant notamment dans le rôle de Billie Holiday dans le célèbre spectacle Lady Day at Emerson’s Bar & Grill. Ranee est également l’auteure et l’interprète de Dark Divas, un hommage émouvant aux grandes chanteuses afro-américaines. Sur le plan musical, elle compte quinze albums à son actif sur le label Justin Time Records, collaborant avec des légendes du jazz telles qu’Oliver Jones, Ray Brown et Ed Thigpen. Son dernier enregistrement, Because You Loved Me (2022), témoigne de son talent intemporel et de sa capacité continue à émouvoir son public.




Lady Day at Emerson’s Bar & Grill est une expérience théâtrale envoûtante qui plonge le spectateur au cœur de la vie tourmentée et de la carrière légendaire de Billie Holiday. Écrit par Lanie Robertson et créé en 1986 à l’Alliance Theatre à Atlanta, ce spectacle offre une immersion intime dans l’univers captivant de l’une des plus grandes voix de l’histoire de la musique. Niché dans l’ambiance feutrée d’un bar de quartier, le spectacle transporte le public dans l’atmosphère nostalgique des années 1950, à travers des performances musicales vibrantes de classiques tels que God Bless the Child, Strange Fruit et Don’t Explain.


Dans ce rôle qu’elle a déjà magistralement interprété par le passé, et qui lui a valu le prestigieux prix Dora Mavor Moore, Ranee Lee incarne avec brio les nuances complexes de la personnalité de Lady Day. Avec sa voix puissante et son charisme scénique, elle offre une interprétation magistrale qui rend hommage à l’héritage musical d’une des plus grandes divas du jazz.


Ranee Lee chante Billie Holiday : Lady Day at Emerson’s Bar & Grill


Ranee Lee – voix
Taurey Butler – piano
Carlos Jiménez – guitare
Dave Watts  – basse
Jim Doxas – batterie


Soirée souper et théâtre 20 h 30
Upstairs – 1254 Mackay
réservations téléphoniques : 514-931-6808


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !