
À la Saint-Valentin, Randa, applaudie pour sa voix veloutée et son beau phrasé, célébrera les 101 ans de Charles Aznavour, compositeur, parolier et poète des plus romantiques. Découvrez Randa chante Aznavour (2023), vendredi 14 février @ la Salle Claude-Léveillé de la PdA.
Randa vous propose ses propres versions, revues en jazz, sur son dernier opus qui fait hommage au grand chanteur Franco Arménien. Quelques grands succès du répertoire jazz voire classiques français se grefferont au répertoire pour célébrer Cupidon sur notes bleues auprès de quatre musiciens chevronnés : Lex French à la trompette, Art Hirahara au piano, Eric Lagacé à la contrebasse et Valérie Lacombe à la batterie.
Les Deux Guitares / Je T’attends / For Me Formidable / La Bohême / Mon Émouvant Amour / Par Gourmandise / Morir de Amor / Yesterday When I Was Young / Reste / The Old Fashioned Way
Dans Beyrouth, ville enfouie sous les bombardements intenses et le jazz
J’ai découvert, dans notre grenier, une grosse caisse comportant une vaste collection de vinyles. Cette dernière avait été rapatriée d’Afrique, au décès de l’ami de mon père à qui elle appartenait. Étant une adolescente curieuse mais surtout à la recherche d’une oasis auditive, pour fouir le bruit quotidien des bombes, j’ai commencé à fouiner dans la caisse et à jouer les 45, 78 et 33 tours qu’elle contenait. Je les jouais l’un après l’autre, malgré le grésillement comme friture causé par les rayures des sillons ou le gondolement, j’en suis même arrivée à briser l’aiguille de notre tourne-disque.
Jadis, j’étais déjà accro à la musique noire américaine, nonobstant le fait que je connaissais peu l’anglais, cela a sans doute été une bonne raison pour improviser ou fredonner des onomatopées sur des mélodies que j’appréciais. J’ai alors commencé à enregistrer des cassettes de mes artistes préférés que je donnais à un ami guitariste dans le but de monter un répertoire et de chanter en autodidacte.
Mon histoire avec le jazz et mes tours de chant ont débuté dans les abris, lorsque je chantais tout mon soûl pour divertir les voisins regroupés pendant les bombardements, pour calmer leurs peurs et angoisses. Mon ambition était devenue d’introduire les miens à Billie Holliday, Ella Fitzgerald, Dinah Washington, Satchmo, Miles Davis et bien plus encore.
Aujourd’hui, alors que j’ai immigré à Montréal, je suis graduellement revenue au chant, puisque c’est mon oasis de paix et de bonheur. Mon cheminement atypique m’a conduit à rencontrer des légendes du jazz avec qui j’ai collaboré voire enregistrer quatre albums acclamés. On dit de ma voix qu’elle est aussi particulière que mon histoire l’est. Avec mes influences orientales, européennes et nord-américaines, je chante dans les quatre langues que je parle et suis pionnière comme chanteuse de jazz à travers le Moyen-Orient.
C’est est juin 2023 que je lançait Randa chante Aznavour mon cinquième opus, un hommage au grand compositeur et interprète franco-arménien Charles Aznavour. Cet album me permet de me reconnecter à ma culture française. Sur l’album je suis accompagnée d’une orchestration jazz interprétée par plusieurs célèbres musiciens.
Randa
pour acheter Randa chante Aznavour
Randa chante Aznavour
Randa – voix
Lex French – trompette
Art Hirahara – piano
Éric Lagacé – contrebasse
Valérie Lacombe – batterie
Vendredi le 14 février 20 h 30
Salle Claude-Léveillée
Place des Arts
175 Ste-Catherine O.
Randa chante Aznavour (2023) – notre critique