
Pour son 5e album, la chanteuse canado-libanaise Randa Ghossoub revisite l’univers de Charles Aznavour en jazz. Étrangement, peu de chanteurs ou chanteuses de jazz ont servi le corpus de ce pilier de la chanson française, sauf le maître lui-même avec Jazznavour et une seconde fournée avec le grand orchestre de John Clayton en 2009. Avec ce Randa chante Aznavour de très belle facture, une partie du mystère semble résolu.
Une solide équipe pour Randa chante Aznavour
Pour ce coup de chapeau, la chanteuse s’est entourée d’une très solide équipe qui comprend le pianiste Art Hirahara, le guitariste Patrick Dostie, le saxophoniste Cameron Wallis, le trompettiste Bill Mahar, le contrebassiste Éric Lagacé, le percussionniste Keita Ogawa et le batteur Lewish Nash.
Les Deux Guitares
Pour ne pas tomber dans la réinterprétation tout court les arrangements ont été joliment retravaillés. Sur un rythme de bossa-nova, Les Deux Guitares se font donc brésiliennes avec une voix qui évoque celle de Magali Noël dans Fait-moi mal Johnny, le classique de Boris Vian. Et soulignons le jeu du saxophoniste Cameron Wallis qui fait un charmant clin d’oeil à Stan Getz.
For Me Formidable, Par Gourmandise et The Old Fashioned Way
Puis nous passons à For Me Formidable. Cette chanson, qui a du muscle devient avec la chanteuse, une toute coquette ballade qu’elle vous glisse à l’oreille, comme un doux après-midi d’été avec une liqueur fine. Rayon romance, nous vous recommandons Par Gourmandise, magnifié par le jeu du trompettiste Bill Mahar qui fait inévitablement penser à Clifford Brown, que de sentiments exposés dans cette ode à l’amour. Dans cette même veine, The Old Fashioned Way prend une autre dynamique. Exploitant le grain de sa voix qui est aussi un joli coup de chapeau à la regrettée Billie Holiday, Randa Ghossoub trouve une fois de plus en la présence du saxophoniste Cameron Wallis, un partenaire idéal, comme le fut Lester Young en d’autres temps pour Lady Day.
Nous conclurons cette première chronique du mois d’août avec La Bohème. Tout en finesse avec un petit fond de samba, je suis certain que le grand Charles doit sourire.
Les Deux Guitares / Je T’attends / For Me Formidable / La Bohême / Mon Émouvant Amour / Par Gourmandise / Morir de Amor / Yesterday When I Was Young / Reste / The Old Fashioned Way
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
L’Origine éclatée – Jean-Marc Hébert