
Rafael Zaldivar et Jean-Michel Pilc – deux figures incontournables du jazz – ont joué à New York avec les plus grands noms de la scène internationale. Jeudi le 7 décembre @ Bourgie (18 h), ce duo électrisant propose une rencontre hybride aux accents des traditions jazz nord-américaine, classique et du monde. En duo, ils explorent les standards du jazz sous forme de restructurations improvisées qui utilisent l’esthétique classique ainsi que les accents de la musique populaire du monde, notamment des notes afro-cubaines.
Une séance de création musicale unique en son genre !
Rafael Zaldivar
Professeur de jazz et de piano à l’Université Laval, musicien bien connu du tout Montréal et du Québec, figure proéminente du jazz latin, c’est en 2022 que Rafael Zaldivar lance Rumba, le cinquième opus du pianiste et compositeur d’origine cubaine qui le voit poursuivre et pousser à de nouveaux sommets sa fusion unique d’influences afro cubaines traditionnelles et contemporaines. Capturant l’essence de la forme artistique, le pianiste explore cette musique sous toutes ces facettes, dépassant les dimensions physiques et vocales traditionnellement associées au genre pour faire émerger de nouvelles possibilités.
Issu des instituts supérieurs des arts de La Havane, Rafael Zaldivar est un interprète dont il est difficile de se passer. Sélectionné aux Junos et membre de l’Académie des prix Latin Grammys aux États-Unis, lorsque Rafael s’assied au piano, il transmet une richesse artistique très inspirante aux touches de son clavier. Ses compositions témoignent de son expertise de la percussion, des nombreuses années de collaboration avec les plus grands musiciens de jazz des États-Unis et du Canada ainsi que de sa connaissance du patrimoine culturel de son pays natal.
Jean-Michel Pilc
Plus qu’un simple concert de pianos en duo, c’est une véritable communion entre les deux pianistes à laquelle Jean-Michel Pilc nous convie. Menant une riche carrière internationale depuis de nombreuses années, le pianiste Jean-Michel Pilc dépasse le cadre du jazz, captivant tous les publics avec ses performances viscérales et hautement originales. L’improvisation a cette capacité de mener un musicien d’une idée à l’autre sans que ce dernier puisse s’y opposer : quand l’inspiration frappe, il faut la suivre sans la contredire.
Musicien autodidacte originaire de Paris, Jean-Michel Pilc se réclame d’influences aussi diverses que Louis Armstrong, Sergueï Prokofiev, Cecil Taylor et Martial Solal. Au-delà de la virtuosité technique, son approche libérale de l’harmonie et son impressionnante maîtrise des formes et structures musicales en font un improvisateur hors pair, le pianiste réinventant sur le vif des standards de jazz avec audace et panache.
Stephanie Urquhart, étudiante à la maitrise en piano jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, donnera une prestation d’une durée de 10 minutes au début du concert.
Rafael Zaldivar et Jean-Michel Pilc @ Bourgie
Rafael Zaldivar – piano
Jean-Michel Pilc – piano
Au programme : des compositions originales créées spécialement pour ce concert, des standards, et des improvisations
Billets et renseignements
Jeudi le 7 décembre 2023 à 18 h
Grand public : 36 $ / Membres du Musée : 31 $ / 34 et moins : 18 $
Les personnes de 34 ans et moins peuvent se prévaloir de billets en dernière minute à 10 $, disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie une heure avant le début du concert.
Ce concert est disponible en abonnement, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 25% de réduction.
Découvrir l’abonnement 5 à 7 jazz
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Mais vous pourriez aussi aimer…
Jeudi le 1e février 2024 – Imani Winds
Dimanche le 17 mars 2024 – Alcoléa & Cie / En plein dans l’oeil (ciné-concert)
Jeudi le 4 avril 2024 – Abel Selaocoe et Manchester Collective
La Série 5 à 7 jazz 2023-2024 de la Salle Bourgie
Jeudi le 5 octobre 2023 – Turboprop
Jeudi le 7 décembre 2023 – Deux pianos jazz : Jean-Michel Pilc et Rafael Zaldivar
Jeudi le 20 et vendredi le 21 décembre 2023 – Le Noël de Charlie Brown avec Taurey Butler
Jeudi le 22 février 2024 – André Leroux, François Bourassa, Rémi-Jean LeBlanc et John Hollenbeck et d’autres invités surprise
Jeudi le 14 mars 2024 – Hommage à Oscar Peterson – Trio Taurey Butler
Jeudi 16 mai 2024 – L’Échelle du temps d’Yves Léveillé
L’inventif et électrisant Turboprop d’Ernesto Cervini @ Bourgie (5 oct 2023)
Olivier Godin de la Salle Bourgie du MBAM nous parle de la Série 5 à 7 jazz