
Un vent latin soufflera sur le Centre St Jax à l’occasion du concert de la trompettiste Rachel Therrien et de son Latin Jazz Project le 17 février prochain. Présenté dans la superbe enceinte de l’Église St Jax, ce concert offrira au public un tour d’horizon de différentes traditions musicales du Mexique, de la Colombie et d’Haïti, entre autres. Les musiciens présenteront un assortiment festif de pièces originales et de reprises de grands classiques de jazz afro-latin, de la salsa au danzón, en passant par la rumba et le cha-cha-cha.
Rachel Therrien – partagée entre New York et Montréal
Partagée entre New York et Montréal, la trompettiste, compositrice et productrice québécoise Rachel Therrien s’est taillé une place de choix dans le monde du jazz au fil un d’un parcours des plus impressionnant. Ses talents l’ont amené à explorer une multitude de styles musicaux tout au long d’une carrière riche en voyages et en collaborations. Sa passion pour la musique cubaine la mène tôt à entreprendre un cursus universitaire à l’Institut supérieur des arts de Cuba, séjour qui sera par ailleurs l’étincelle qui culminera avec la parution de son premier album, On Track (2011). Il sera suivi de Home Inspiration (2014), encore une fois enregistré en quintette aux côtés de Simon Pagé, Charles Trudel, Alain Bourgeois et Benjamin Deschamps.
Pensamiento : Proyecto Colombia (2016) et Mi Hogar (2023)
Sa rencontre avec les membres du Gypsy Kumbia Orchestra la mène quelques années plus tard à entreprendre un second périple en Amérique latine, cette fois en Colombie. Entre tournées et études des rythmes afro-colombiens, Rachel Therrien enregistre l’album Pensamiento : Proyecto Colombia (2016) au studio Quantica Music avec une douzaine de musiciens locaux. Sa brillante carrière lui vaut également de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix TD en 2015 lors du Festival International de Jazz de Montréal et le prix Stingray Jazz Rising Star en 2016, en plus d’être été nommée en tant que meilleure productrice de jazz aux IMA 2018. Elle lançait son dernier album, Mi Hogar, au printemps 2023.
Parallèlement à ses performances scéniques aux côtés de musiciens de renommée mondiale, Rachel Therrien mène de front une carrière de leader, produisant à ce jour cinq albums tout en dirigeant ses multiples projets musicaux dont le jazz contemporain aux accents cool de l’ensemble Vena et le répertoire festif et virtuose du Latin Jazz Project.
Rachel Therrien Latin Jazz Project
Rachel Therrien – trompette et bugle
Willy Soto Barreto – piano
Alex Bellegarde – basse
Diomer Gonzales – percussions
Lázaro Martinez – percussions
Michel Medrano Brindis – batterie
Samedi le 17 février 2024 @ 20 h
Centre St Jax
1439 St-Catherine O
informations (gratuit)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici