
L’ensemble Quinos présentait en première mondiale aux Escoumins leur 5e opus Le temps que les maisons s’écroulent le 2 septembre dernier. Ils venait présenter à On Jazz Sous La Lune le fruit de longs travaux estivaux enregistrés dans le bois entre Laterrière et La Baie créés en soutien aux sinistrés des glissements de terrain de Saguenay à l’été 2022.
Quinos – une proposition musicale solide et drastique
Les quatre partenaires de longue date qui sont Quinos façonnent ensemble une proposition musicale solide et drastique alliant le jazz, le post-rock et le bruitisme expérimental. La musique de Quinos gravite autour d’improvisations rythmées et complexes, soutenues par un puissant et imperturbable groove d’ancrage, formant l’arrière-plan d’un paysage sonore où se dévoilent des influences d’avant-garde jazz, du funk harmo-mélodique d’Ornette Coleman au radicalisme de John Zorn. Pour ce nouvel opus Hugo Mayrand leur a donné un sérieux coup de pouce à l’enregistrement et au mixage.
Quinos c’est…
Guillaume Tremblay – saxophone alto, Fender Rhodes et claviers
Alex Dodier – saxophone ténor, effets et claviers
Louis Beaudoin-de la Sablonnière – guitare 7 cordes
Mathieu Létourneau – batterie
Guillaume Tremblay
Guillaume Tremblay est saxophoniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Il est très présent dans le paysage musical québécois, plus particulièrement en jazz et musique actuelle. Il a collaboré avec des musiciens parmi les plus novateurs au pays dont Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Normand Guilbeault, Tim Brady, Lori Freedman, Rafael Zaldivar, Philippe Brach et le groupe japonais Mouse On The Keys. On l’a également vu sur scène aux côtés de Maria Schneider, Ingrid Jensen et Alain Caron.
saxophone alto, Fender Rhodes et claviers
Alex Dodier
Saxophoniste originaire de la région de Sherbrooke, Alex Dodier est musicien actif tant dans la scène jazz québécoise que celle des mouvances indie rock et folk. Il a complété un BAC en interprétation jazz à l’UdeM au fil duquel il fut récipiendaire de la bourse d’audition et de graduation Sophie Desmarais. Soliste pour le Big Band de ’UdeM, il a eu la chance de jouer avec certains gros nom du jazz notamment Michel Donato, David Liebman, Donny Mcaslin et David Binney. On peut également l’entendre avec les groupes Shpik, Bellflower, Gisèle et sur plusieurs enregistrements en tant que soliste invité.
saxophone ténor, effets et claviers
Louis Beaudoin-de la Sablonnière
Louis Beaudoin-de la Sablonnière est un guitariste 7 cordes qui a produit plusieurs albums avec, entre autres, le groupe de math-jazz-rock Gisèle, le groupe de jazz créatif Quinos et le collectif Brûlez les meubles. Il a également fait paraître récemment quatre albums de standards en solo sans doublage qui mélange la tradition jazz et la musique ambiante
guitare 7 cordes
Mathieu Létourneau
Originaire de Jonquière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mathieu Létourneau a commencé à jouer de la batterie à la fin de son adolescence. Après avoir obtenu son diplôme en musique du Collège Alma, il a complété un baccalauréat puis un diplôme d’études supérieures spécialisé en interprétation et composition jazz à l’Université de Sherbrooke. De retour dans sa région natale, Mathieu est actif dans plusieurs styles de musique, mais c’est quand rien n’est prévu qu’il est le plus à l’aise. Il a joué avec plusieurs musiciens et ensembles, notamment Matthieu Bélanger, Frank Lozano, Robert Pelletier, L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Heavy Mental Quartet. Batteur très dynamique, il vous surprendra par son changement d’intensité et sa créativité.
batterie