
La 35e édition du Festi Jazz international de Rimouski arrive à grands pas, avec son Grand Prix de la relève – LOJIQ (Pulsart Trio, L’abîme, le Guillaume Tremblay Groupe et Olivia Khoury), ses nouveautés, ses surprises et ses séries de concerts comprenant des artistes aussi diversifiés que les différentes salles et ambiances dans lesquels ils se produiront tout au long du festival du jeudi 2 au dimanche 5 septembre prochains.
Grand Prix de la relève – LOJIQ du 35e Festi Jazz International de Rimouski
Depuis quelques années déjà, le Festi Jazz a comme priorité d’offrir une place de choix à la relève du jazz québécois, notamment grâce au concours du Grand Prix de la relève – LOJIQ en collaboration avec la LOJIQ qui sera présenté de nouveau au coeur du chapiteau du festival cette année. Certains concerts seront d’ailleurs présentés à l’extérieur du site du festival, en plein air au coeur d’emplacements caractéristiques de la beauté du Bas-Saint-Laurent. Pour cette édition du Grand Prix les groupes en lice sont Pulsart Trio, L’abîme, Guillaume Tremblay Groupe et Olivia Khoury (photo).
Pulsart Trio
Composé de Jérémie Carrier au vibraphone, Olivier Madore-Millette à l’orgue et Simon Beauséjour Boudreault à la batterie, le groupe puise dans l’étonnante richesse descompositions de ses membres pour offrir un jazz complexe et riche. S’inspirant du be-bop, du funk et même de la musique classique, Pulsart Trio offre une expérience unique en proposant des instruments moins familiers aux mélomanes. Le groupe s’inspire entre autres de Snarky Puppy, Jimmy Smith, Chick Corea et Emerson Lake and Palmer et de grands compositeurs classiques comme Schoenberg et Bach. Le chaos, l’intemporalité, la nature et l’espace sont des thèmes qui alimentent l’univers créatif de Pulsart Trio.
Samedi 4 septembre 12h30 @ Place Festi Jazz Québecor
L’abîme
Le nouveau quintette montréalais L’abîme présente un univers onirique, une aventure suspendue dans le temps et au caractère cinématographique. Ancré dans le jazz moderne, le son du groupe est influencé tant par le rock que par le classique contemporain (Messiaen). Avec Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes) et Jonathan Turgeon (piano, composition).
Samedi 4 septembre 13h30 @ Place Festi Jazz Québecor
Guillaume Tremblay Groupe
À la fois électrique, libre et poignant, le Guillaume Tremblay Groupe gravite autour de grooves profonds et primaux qui remettent à sa place tout en introduisant des éléments stylistiques provenant du rock, du punk et même de l’électro. Guillaume Tremblay est saxophoniste, pianiste, arrangeur et compositeur. Il a récemment complété une maîtrise en composition à l’Université Laval aux côtés des maîtres Janis Steprans (saxophone), Rafael Zaldivar (piano) et Aaron Liu-Rosembaum (audionumérique). Il est très présent dans le paysage musical québécois, plus particulièrement en jazz et musique actuelle. Il a collaboré avec des musiciens parmi les plus novateurs au pays dont Pierre Tanguay, Yannick Rieu, Normand Guilbeault, Tim Brady, Lori Freedman, Rafael Zaldivar, Philippe Brach et le groupe japonais Mouse On The Keys. On l’a également vu sur scène aux côtés de Maria Schneider, Ingrid Jensen et Alain Caron.
Guillaume Tremblay : saxophones, claviers et effets / Gentiane MG : piano, Fender Rhodes / Pierre-Olivier Gagnon : basse électrique / Louis-Vincent Hamel : batterie
Dimanche 5 septembre 14h30 @ Place Festi Jazz Québecor
Olivia Khoury
Olivia Khoury est une chanteuse et artiste pluridisciplinaire passionnée par la musique,le mouvement et la performance. La montréalaise de 25 ans s’implique présentement dans le monde de la musique indie et nourrit sa pratique artistique grâce à des formations variées entre l’Europe et le Canada. Avec sa bande de musiciens dynamiques, Olivia Khoury a joué dans d’importantes salles de la scène jazz telles que l’Upstairs, le Résonance et le Silence (Ontario). En 2019, le groupe remporta la bourse Oscar Peterson Jazz Award (Université Concordia) avec sa pièce Waiting. Sa plus récente aventure a été l’enregistrement d’un album.
Olivia Khoury : voix / Simon Brosseau : piano / Adrien Poulin : guitare / Vincent Dessureault : basse / Olivier Guertin : batterie
Dimanche 5 septembre 15h30 @ Place Festi Jazz Québecor
Jazz au Jardins de Métis et à Sainte-Luce-sur-Mer
Dans le cadre du Festi Jazz Les Jardins de Métis accueilleront les concerts de Anne-Frédérique Noël (Piano de Jardins), Emie R Roussel (Thés Littéraires) et le Riki Dixie Bouncing Band. Ces derniers seront également sur la promenade de la plage de Sainte-Luce ainsi que le groupe Jetski. Des animations gratuites sont prévues sur site du festival ainsi que pleins de concerts gratuits sous le chapiteau autant en journée qu’en soirée tout au long du Festi Jazz international de Rimouski.
Le 35e Festi Jazz International de Rimouski du 2 au 5 septembre
La 35e édition du Festi Jazz international de Rimouski présente plus d’une cinquantaine d’artistes sur plusieurs scènes du jeudi 2 septembre au dimanche 5 septembre. Vous y verrez Emie R Roussel Trio, Riki Dixie Bouncing Band, Talfast, Roman Zavada, Quatuor Klezmer, Le GGRIL, Guillaume Tremblay Groupe, Jetski, Anne-Frédérique Noël, Olivia Khoury, L’abîme, Pulsart Trio, Tea for 20’S Rezos – Rafael Zaldivar Guillaume Tremblay, Djely Tapa, Julien Fillion Quartet, Manoel Vieira Quartet, Gravier Lime, Ramon Chicharron, Dédé Java Espiritu, Jazz-O-Vibes, Jane Bunnett – Maqueque, Rich Brown, Marianne Trudel et Karen Young, Emie R Roussel Trio, Malika Tirolien, Térez Montcalm, Michel Donato François Bourassa Frank Lozano Pierre Tanguay, The Liquor Store avec Naya Ali, RYMZ et IMPOSS et Steve Hill.
Pour vous procurer des billets et consulter notre programmation complète, rendez-vous sur notre site web !
https://festijazzrimouski.com/
https://www.facebook.com/festijazzderimouski
Mais ce n’est pas tout ! Voici nos autres articles sur le 35e Festi Jazz :