
Le cœur du jazz bat au rythme du style New Orleans depuis 60 ans dans le Preservation Hall Jazz Band (PHJB), sis au 726 St Peters Street du French Quarter de la ville qui a vu naître le jazz. Tout comme ce style intact, le PHJB est lui aussi bel et bien préservé, se perpétuant au fil des allées et venues de ses différents membres.
S’ils gardent le fort pendant une bonne partie de l’année, les musiciens du PHJB partent à l’occasion explorer le monde, et c’est au Théâtre Maisonneuve de Montréal qu’ils poseront leurs valises le 28 juin prochain à 20h.
Le Preservation Hall Jazz Band perpétue la tradition
Le Preservation Hall Jazz Band perpétue une fois de plus cette tradition en puisant dans un continuum sonore qui remonte aux racines afro-cubaines de la ville, en passant par son ascendance commune avec l’afrobeat de Fela Kuti et la Fire Music de Pharoah Sanders et John Coltrane.
Sans oublier les artistes de pointe avec lesquels le Preservation Hall Jazz Band a partagé les scènes des festivals de Coachella à Newport, y compris des légendes comme Stevie Wonder, Elvis Costello et le Grateful Dead et des géants modernes comme Beck, The Foo Fighters, My Morning Jacket et les Black Keys.
Fondé par le tubiste Allan Jaffe au début des années 1960. Le groupe tire son nom du Preservation Hall, une salle de concert dans le quartier français. En 2005, la salle a été fermée pendant un certain temps en raison de l’ouragan Katrina, mais le groupe a continué à tourner.
www.preservationhalljazzband.com/
www.facebook.com/preservationhalljazzband
Jeudi le 28 juin 20 h @ Théâtre Maisonneuve – billetterie
Helena Deland @ FIJM (30 juin)
Keyon Harrold sur trois soirs @ FIJM 2024
La puissante voix de Lisa Fischer @ FIJM (2 juillet)
La guitariste Ichiko Aoba et quatuor a cordes @ FIJM 2024
Nos suggestions du FIJM 2024 – les 5 premiers jours