
Avec ce petit vent d’été qui commence enfin à souffler, Le Vent (2025) du contrebassiste Philippe Massé tombe à point. Cette nouveauté s’inscrit dans un courant double, puisqu’il est question de tonalités arabisantes avec le joueur d’oud Mohamed Masmoudi pour les plages 1 et 3 et de jazz solide, contemporain, accessible à tous.
Disons que Philippe Massé fait admirablement chanter son instrument, comme vous pourrez le constater avec Wav, où il retrouve des accents à la Mingus. Une robuste composition qui met aussi en évidence son pianiste Sacha Desjardins au même degré que son dynamique batteur.
Memories – des touches de néoclassique teintées de notes bleues
Bien que nous soyons dans le domaine du jazz, on peut déceler des touches de néoclassique teintées de notes bleues, ce qui peut prêter à confusion. Je pense à Memories qui s’avère un très bon exemple. Lorsque la contrebasse prédominante retentit, on pense immédiatement à Ron Carter. Le pianiste, quant à lui, possède une grande maîtrise technique, mais il sait aussi donner de l’espace aux notes, créant ainsi une atmosphère poétique qui nous fait même penser au défunt pianiste André Gagnon.
Espresso & coffee, Fall et Le vent
La création intitulée Espresso & coffee pourrait parfaitement servir de musique d’accompagnement pour commencer votre journée, combinant douceur et profondeur. Les compositions Fall et Le vent où apparaît le joueur de oud Mohamed Masmoudi apportent une touche de légèreté, sans toutefois rappeler l’émotion du maître Rabih Abou Khalil. Il aurait été souhaitable de mettre davantage l’accent sur la présence de cet instrumentiste, qui, à notre avis, se fait un peu trop discret.
Une nouveauté à géométrie variable qui fait appel au jazz, certes, mais aussi à cette mouvance néo-classique ou néo-jazz, parfois difficile à cerner. Les thèmes sont bien exposés, dans certains cas, avec de longs préludes. Il faut prendre le temps de l’apprécier, sans distractions extérieures, et se concentrer sur le propos souvent très sensible et poétique. Une rencontre entre différents courants musicaux, ce qui est déjà beaucoup.
Fall / Wav / Le vent / Memories / Espresso & coffee / Am / From the moon
Philippe Massé – contrebasse et compositions
Sacha Desjardins – piano
Alexandre Massé – batterie
Mohamed Masmoudi – oud sur Fall / Le Vent
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Bernard Riche Trio – Tribute to Paul Motian (2024)