
La deuxième édition du Festival ODD SOUND battant son plein, nous vous présentons cette semaine le concert de clôture qui se déroulera le 15 avril prochain au Patro Vys. Le saxophoniste Philipe Côté prendra la scène en première partie de soirée avec son Chamber 5tet constitué de François Bourassa (piano), Erik Hove (saxophone), Guy Boisvert (basse) et Guillaume Pilote (batterie) afin de présenter son « jazz de chambre » influencé par la musique contemporaine. La formation à géométrie variable Ensemble ODD SOUND achèvera la soirée avec une série de compositions originales écrites par les différents musiciens de l’ensemble.
Philippe Côté Chamber 5tet
Compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre établi à Montréal, Philippe Côté explore le territoire commun entre les musiques jazz, classique et contemporaine depuis ses débuts professionnels. Aujourd’hui au doctorat sous l’égide des réputés John Hollenbeck et Guillaume Bourgogne, Philippe Côté perfectionne d’abord son art au centre de Banff avec Dave Douglas, puis à Brooklyn au School for Improvisational Music (S.I.M.). Il a notamment composé pour l’Orchestre national de jazz de Montréal, le Winnipeg Jazz Orchestra, l’Ensemble Paramirabo, en plus de réaliser son premier album solo, Lungta (2016), pour quintette de jazz et orchestre à vent. Deux albums collaboratifs avec le multiinstrumentiste américain Mars Copland, Bell Tolls Variation (2021) et Fleur Revisited (2021).
Philippe Côté : saxophone
Erik Hove : saxophone
François Bourassa : piano
Guy Boisvert : contrebasse
William Côté : batterie
Samedi le 15 avril – 20 h @ O Patro Vys (1e partie)
billetterie sur place seulement : 25$ / étudiants 15$ pour les deux concerts au Patro Vys)
Ensemble ODD SOUND – concert de clôture du Festival ODD SOUND
À l’instar de la première édition du Festival ODD SOUND, cette année voit aussi la création d’un ensemble temporaire à géométrie variable. De manière similaire au nonette assemblé pour le Festival ODD SOUND 2022, l’Ensemble ODD SOUND est constitué de musiciens d’exception en les personnes de Rachel Therrien (trompette), Lex French (trompette), Olivier Hébert (trombone), Caiolainn Power Saophoniste), Claire Devlin (saxophoniste), Philippe Côté (saxophone), Samuel Bonnet (guitare), Gentianne MG (piano), Alex Le Blanc (basse) et Alain Bourgeois (batterie).
Rachel Therrien : trompette
Lex French : trompette
Caiolainn Power : saxophone
Claire Devlin : saxophone
Philippe Côté : saxophone
Samuel Bonnet : guitare
Gentianne MG : piano
Alex Le Blanc : contrebasse
Olivier Hébert : contrebasse
Alain Bourgeois : batterie
Samedi le 15 avril – 20 h @ O Patro Vys (2e partie)
billetterie sur place seulement (25$ / étudiant 15$ pour les deux concerts au Patro Vys)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Le Festival ODD SOUND est une idée de Jacques Kuba Séguin, Philippe Côté et Olivier Hébert, artisans de la musique à l’origine de la plateforme de création, de production et de diffusion ODD SOUND.
Les dates du Festival ODD SOUND 2023
j 13 avril – 20 h @ Studio TD : Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre national de jazz de Montréal
j/v 13/14 avril – 19 h et 21 h 30 @ Dièse Onze : Four Visions 4tet : George Garzone David Binney Samuel Blais Donny McCaslin
v 14 avril – 20 h @ Sala Rossa : Nomad – Simon Denizart et Elli Miller Maboungo / Mélissa Pipe Sextet / Olivier Hébert LoFi Octet
s 15 avril – 20 h @ Patro Vys : Philippe Côté Chamber 5tet / Ensemble ODD SOUND
Les lieux du Festival
Studio TD
305 St-Catherine O.
514-492-1775
Dièse Onze
4115 A St-Denis
514-223-3543
La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122
O Patro Vys
356 Mont-Royal E
514-845-3855
À propos d’ODD SOUND
ODD SOUND valorise et soutient la vitalité, la diversité et la créativité de la musique jazz montréalaise. Organisme à but non lucratif fondé en 2013 par le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin, il a pour mission de soutenir, promouvoir, produire, diffuser et faire rayonner travail de son fondateur, du saxophoniste et compositeur Philippe Côté et du bassiste/tromboniste et compositeur d’Olivier Hébert (LoFi), des compositeurs et musiciens professionnels aux signatures fortes, entre autres par des concerts originaux de grande qualité. ODD SOUND et ses artistes mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour permettre à ces derniers de pleinement créer et contribuer à faire connaitre et faire évoluer la musique jazz de création. Cette nouvelle tangente d’ODD Sound est en quelque sorte la suite de la coopérative qui avait été créé en 2003 et qui avait présenté une série de concerts au Cabaret du Mile-End (devenu le Théâtre Fairmount).

Olivier Hébert, Jacques Kuba Séguin et Philippe Côté