
Cette semaine, place à la musique brésilienne pour la venue du guitariste, chanteur et compositeur Paulo Ramos @ Nuits d’Afrique le jeudi 20 juillet @ Fairmount. Sympathique et chaleureux, le vétéran de la diaspora brésilienne de Montréal recevra cinq des complices avec lesquels il a collaboré au fil de ses cinquante ans de carrière. Seront notamment présents Mônica Freire, Bïa, Diogo Ramos, Annick Brémault et Jean-Pierre Zanella, ceux-ci ayant également participé à l’enregistrement de son neuvième album, Lua Vermelha (2022).
Paulo Ramos Group : Zig-Zag (1988) et Futuro (1991)
Né à São Paulo dans une famille d’artistes, Paulo Ramos vibre depuis son jeune âge au son de la guitare, des tambours et du chant, pour ensuite s’installer dans la ville aux cent clochers en 1986. Rapidement intégré dans la faune musicale locale, l’auteur-compositeur fonde un premier trio, le « Paulo Ramos Group », qui connait un franc succès au Canada et à l’international, de la Californie au Japon, en plus d’enregistrer les albums Zig-Zag (1988) et Futuro (1991).
Africa do Brasil (1996)
Près de dix ans après son envol, le trio brille de mille feux au Festival international de Jazz de Montréal. Un nouvel album voit également le jour peu après, Africa do Brasil (1996), qui sera notamment dans la mire des prix Juno. Ayant érigé de solides ponts entre ses cultures natales et adoptives, Paulo Ramos continue à naviguer entre Rio et Montréal alors qu’il entame un cycle continu d’albums à succès. Fort de ses succès, le musicien se voit également confier la réalisation des albums de ses compatriotes Bïa et Monica Freire.
Lua Vermelha (2022)
Son 9e et dernier opus en date, Lua Vermelha (2022), ou « Lune rouge » en portugais, le voit réunir l’ensemble de sa fratrie dans un style toujours aussi chaleureux et enivrant. Avis aux amateurs : sa discographie complète a récemment fait l’objet de rééditions numériques sur l’étiquette Disque Nuits d’Afrique.
Paulo Ramos @ Nuits d’Afrique
Jeudi le 20 juillet @ 20 h 30
Théâtre Fairmount – 5240 Ave. Parc
billetterie
Le 37e Festival International Nuits d’Afrique – 11 au 23 juillet 2023
13 jours de programmation en salle – 8 séries – 6 salles de concerts – 2 scènes extérieurs gratuites
Surprenante et réjouissante, la programmation du Festival International Nuits d’Afrique vous fera vivre toute une gamme d’émotions à travers huit séries de concerts, qui sont autant de possibilités de voyage et d’expériences. Que ce soit lors des Grands Événements rassembleurs, dont le concert d’ouverture mettant en vedette la diva franco-béninoise, Angélique Kidjo ou lors des soirées feutrées de la série Prestige, qui accueillera le virtuose de la kora Seckou Keita, en passant par série Les Révélationsavec le rock Zangoma d’Eliasse tout droit venu des Îles Comores et la série Global Beat où on pourra s’enivrer du blues antillais de Delgres, pimenté de guitare dobro et de sousaphone, il y en aura véritablement pour tous les goûts!
Effervescence et renouveau musical @ Festival Nuits d’Afrique
La programmation 2023 est à l’image de l’effervescence et du renouveau musical des artistes qui métamorphosent actuellement Montréal et la planète musicale : un équilibre ingénieux entre rythmes purement traditionnels et expressions modernes influencées par la rencontre des cultures. En un saut de puce, on passe de l’Empire du Mali au 13e siècle aux expérimentations 2.0 typiquement montréalaises ; du son de la Havane des années 40 à celui de la scène alternative britannique Sound system. En un clin d’œil, on comprend à quel point toutes ces sonorités sont liées.
La programmation
La billetterie et le forfait spectacle
Les salles de spectacles
Le plan et le site extérieur
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici