
Le 19ième Festival International Bach Montréal présente le concert du Paul Lay Trio – Bach’s Groove @ Studio TD le mardi 2 décembre. Le pianiste sera accompagné de Clemens van der Feen à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie.
Le Paul Lay Trio rend hommage au compositeur dans un concert où swing et poésie se répondent
Le Paul Lay Trio rend hommage au compositeur dans un concert vibrant, où swing et poésie se répondent. Le trio revisite des œuvres emblématiques du maître — préludes, fugues et chorals lumineux comme Jésus, que ma joie demeure — en y mêlant ses propres compositions et la rare Bach Suite d’Oscar Peterson.
Entre virtuosité et contraste, Paul Lay nous invite à redécouvrir Bach comme vous ne l’avez jamais entendu
« Paul Lay fait partie de cette génération mutante qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz, et comprend la vérité inhérente à chacune de ces traditions. » – Laurent de Wilde
Les musiciens de jazz on puisé leur inspiration dans l’œuvre de Bach
Dans un milieu où l’apprentissage était, jusqu’au début des années 1960, informel, les musiciens de jazz cherchaient des modèles pour créer des solos complets et captivants. Il existe ainsi une tradition où de grands noms (Jarrett, Mehldau, Coltrane, Peterson, Loussier) ont puisé leur inspiration dans l’œuvre de Bach.
Les pièces pour violon et violoncelle solo de Bach répondaient à cette quête : une écriture autosuffisante qui, par des sauts entre registres, donne l’illusion de polyphonie. Ces œuvres sont ainsi devenues des standards incontournables pour plusieurs générations de musiciens de jazz, transposées au saxophone, à la guitare ou à la trompette.
Bach’s Groove suit cette tradition en s’inspirant des compositions considérées comme les plus rythmées. Paul Lay a composé une nouvelle partition pleine de couleurs et de contrastes, qui inclut l’étonnante Suite Bach d’Oscar Peterson, une pièce rarement jouée en concert.
Paul Lay est un pianiste de jazz, compositeur et arrangeur français, né à Orthez le 22 juillet 1984. Il a joué avec Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Térez Montcalm, et Ping Machine.
Paul Lay Trio – Bach’s Groove
Paul Lay – piano
Clemens van der Feen – contrebasse
Donald Kontomanou – batterie

site web
facebook
instagram
youtube
Studio TD – 305 Ste-Catherine O
Mardi le 2 décembre @ 19 h 30
de 45 à 70$
billetterie
La 19ième édition du Festival International Bach Montréal du 15 novembre au 7 décembre
Fondé en 2005 par Alexandra Scheibler, le Festival International Bach Montréal s’impose aujourd’hui comme le festival de référence en Amérique du Nord pour célébrer le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. Chaque année, en novembre et en décembre, le Festival International Bach Montréal propose une trentaine d’événements variés : des concerts payants et gratuits, des répétitions publiques, des conférences, des concerts pour enfants, des rencontres avec des musiciens internationaux, et plus encore.

Le festival rassemble aujourd’hui plus de 17 000 festivaliers, locaux et internationaux, à travers une douzaine de lieux emblématiques de Montréal, tels que la Maison symphonique, la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et de nombreuses églises de la ville, sans oublier les représentations uniques qui ont lieu à Québec au Palais Montcalm.
Pour en savoir plus et toute la programmation : https://festivalbachmontreal.com/programmation/
Jazz & Jeans – Paul Merkelo, Matt Herskowitz et l’Orchestre classique de Montréal (25 fév 2025)
GoGo Penguin @ MTelus et Palais Montcalm : jazz, électro, rock et classique (15 / 16 oct 2025)
