
Le 26e gala des Prix Opus avait lieu dimanche le 5 février 2023 et le jazz n’étais pas en reste. Félicitations aux lauréats des Opus 2023 Jazz ! Dans la catégorie Concert de l’année – Jazz c’est Laura Anglade et Sam Kirmayer qui remportent la statuette pour Venez donc chez moi tandis que dans la catégorie Album de l’année – Jazz c’est Augmented Reality du saxophoniste Benjamin Deschamps qui se mérite l’honneur. Il faut également souligner le prix Création de l’année remis au pianiste Yves Léveillé pour L’Échelle du Temps.
Alain Bédard (Effendi), Yves Léveillé et Marie-Josée Simard
Concert de l’année – Opus 2023 Jazz
Laura Anglade et Sam Kirmayer – Venez donc chez moi!
Née en France puis ayant vécu dans le Connecticut, la jeune chanteuse Laura Anglade que nous avons découvert au Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’au Upstairs au cours des deux dernières années cultive le jazz en français. Venez donc chez moi est une nouveauté tout à fait délicieuse que ralliera sans contredit tout un chacun.
Dans l’esprit des Double Six, Blossom Dearie ou Christiane Legrand, Venez donc chez moi est franchement savoureux. En tandem avec le fin guitariste montréalais Sam Kirmayer et pour deux plages, l’accordéoniste Benjamin Rosemblum (j’aime Paris au mois de mai et Chez Laurette), la chanson française matinée de jazz s’offre comme un bouquet de fleurs estival.
Pour la suite de la chronique, c’est ici
Album de l’année
Augmented Reality – Benjamin Deschamps
Brillant saxophoniste montréalais, Benjamin Deschamps nous offre avec Augmented Reality un jazz costaud et multiforme. Pour ceux et celles d’entre vous qui aiment les formations avec du muscle ainsi que des idées, cette nouveauté fera le bonheur de votre discothèque. Comme il est impératif d’encourager les musiciens avec ces années de pandémie, le détour dans l’univers de Benjamin Deschamps sera chose aisée.
Moderne dans son essence avec certains effluves du regretté compositeur et chef d’orchestre Gil Evans, les huit plages consistantes sont un hommage au dynamisme ainsi qu’au swing de bon goût. Astucieux dans tous les sens du terme et s’appuyant sur ses collègues, nous songeons au joueur de trombone Jean-Nicolas Trottier, au guitariste Nicolas Ferron ainsi qu’au claviériste Charles Trudel, Augmented Reality vous apportera son lot de satisfactions.
Pour la suite de la chronique, c’est ici
Création de l’année – Opus 2023 Jazz
Yves Léveillé – L’échelle du temps
Dans la planète jazz québécoise, le pianiste Yves Léveillé est sans contredit l’une de nos plus fines étoiles. Vous allez pouvoir aisément le constater avec L’Échelle du temps ou entouré d’un quatuor à cordes, il fait encore des merveilles. Un jazz hybride certes, qui peut aussi bien se retrouver sur une scène classique que jazz évidemment.
Tout à fait dans la lignée de ce que mit sur pied il y a fort longtemps le Modern Jazz Quartet (soit des mélanges d’essences musicales), Yves Léveillé vous offre une plongée tout en douceur dans un univers plus que poétique. En huit plages, le pianiste et ses complices Lizann Gervais (1er violon), Olivier Thouin (2e violon), François Vallières (alto), Émile Girard-Charest (violoncelle) et Étienne Lafrance (contrebasse), se glisse dans une musique élégante ainsi que raffinée.
Pour la suite de la chronique, c’est ici
Félicitations aux autres nominés dans les categories Concert de l’année Jazz : Yves Léveillé, Marianne Trudel et deux concerts de Lorraine Desmarais ; Album de l’année Jazz – Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place – volume 2 d’Hugo Blouin, Equal = Orchestra de l’Orchestre national de jazz de Montréal et Qui Qu’en Grogne de Yannick Rieu.
Pour en savoir plus sur les Prix Opus : https://prixopus.com/