Opus Jazz – concert de l’année : Sagas Sonores de l’Orchestre national de jazz de Mtl, Jazz pour Noël de Lorraine Desmarais et le Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec Funky Princess

Les finalistes des 24e Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année – jazz sont l’Orchestre national de jazz de Montréal et son projet Sagas Sonores avec son invitée Maggi Olin le 9 novembre 2019 à L’Astral, le trio de la pianiste Lorraine Desmarais et son projet Jazz pour Noël le 3 décembre 2019 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et le Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale Chantal de Villiers, alias Funky Princess (photo), le 20 février 2020 à la Maison de la culture Côte-des-Neiges.

NDLR : C’est le Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale Chantal de Villiers, alias Funky Princess qui remporte le prix Opus Jazz – concert de l’année.

L’Orchestre national de jazz de Montréal – Sagas Sonores avec Maggi Olin


Dirigé par Christine Jensen, l’ONJM reçevait Maggi Olin à L’Astral le 9 novembre 2019. La pianiste et compositrice suédoise Maggi Olin multiplie les projets sur plusieurs continents avec des œuvres qui arriment soliloques et concertation. Elle anime le quintet Nordic Connect avec les sœurs Ingrid et Christine Jensen, et l’ensemble Transatlantic Conversations avec cette dernière. Ce projet les a menées à explorer ensemble le travail orchestral, notamment en concert avec le Stockholm Jazz Orchestra (sept. 2018). Christine Jensen y participait comme saxophoniste et compositrice. Un grand cru.



Lorraine Desmarais Trio avec Jean-Pierre Zanella – Jazz pour Noël


Les jazzophiles tout autant que les personnes qui voulaient sortir des sentiers battus en matière de musique du temps des Fêtes, trouvait dans ce concert Jazz pour Noël du 3 décembre 2019 @ la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce le parfait antidote au blues déclenché par les célébrations de fin d’année. Avec le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, et accompagnée de Frédéric Alarie à la contrebasse et de Camil Bélisle à la batterie, Lorraine Desmarais revisite ses pièces préférées de Noël remplies de surprises grâce à ses remarquables arrangements. Ça swingue à Noël!



Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale : Funky Princess


NDLR : C’est le Rémi Bolduc Jazz Ensemble avec son invitée spéciale Chantal de Villiers, alias Funky Princess qui remporte le prix Opus Jazz – concert de l’année.

Pour ce concert du 20 février 2020 le saxophoniste alto Rémi Bolduc et son Jazz Ensemble accueillait Chantal De Villiers alias Funky Princess (saxophone), avec Taurey Butler (piano), Fraser Hollins (basse), et Dave Laing (batterie) @ la Maison de la culture Côte- des-Neiges. Ce concert était présenté dans la très populaire Série Jazzes-tu de la Maison de la culture – une carte blanche de quatre spectacles au saxophoniste Rémi Bolduc. Let’s get funky!




Le 24e Gala Opus, dimanche le 7 février 2021 accessible au grand public


Le 24e Gala Opus aura lieu dimanche le 7 février 2021 (16h) et sera accessible au grand public pour la première fois sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Dévoilement des lauréates et lauréats, prestations musicales et entrevues surprises seront au rendez-vous. Présenté par la Conseil québécois de la musique.

Pour en savoir plus et découvrir tous les autres finalistes : prixopus.qc.ca







Opus Jazz – album de l’année : Jean-Pierre Zanella, SuperNova 4, Yannick Rieu, l’Orchestre national de jazz de Mtl et Julie Hamelin


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !