Opus 2025 Jazz : Hugo Blouin (Sport national), Marianne Trudel (Time Poem : La joie de l’éphémère) et +

Opus 2025 Jazz : Hugo Blouin (Sport national) et Marianne Trudel (Time Poem : La joie de l'éphémère)

Le 28ième Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique a eu lieu dimanche le 2 février 2025 et nous souhaitons féliciter les lauréats des Opus 2025 Jazz dans les catégories Concert de l’année Jazz et Album de l’année Jazz. Dans la catégorie Concert de l’année Jazz c’est le contrebassiste Hugo Blouin qui remporte le prix pour Sport national qu’il a présenté le 28 septembre 2023 @ la Maison de la culture Rosemont / La Petite Patrie. Dans le catégorie Album de l’année Jazz, c’est la pianiste Marianne Trudel pour son album Time Poem : La joie de l’éphémère. C’est un doublé pour Marianne qui remporte également un Opus dans la catégorie Compositrice de l’année.


Dans d’autres catégories connexes, le Prix Opus Québec reviens au Festival Québec Jazz en juin et Patricia Deslauriers et Alain Bédard d’Effendi Records remporte le prix Rayonnement à l’étranger pour son travail infatigable. Il faut également souligner le prix Opus que remporte Cordâme pour Fabula Femina dans la catégorie Impulsions anciennes/classiques/romantiques/modernes/postmodernes. Dans le rayon musique actuelle, Michel Levasseur se voit remettre le prix Hommage, en reconnaissance de ses 40 années à la tête du Festival International Musique Actuelle Victoriaville.



Sport national d’Hugo Blouin


Hugo Blouin présente Sport National, son dernier album déjanté…de jazz de hockey. De Maurice Richard à Marie-Philip Poulin, de la Série du Siècle au départ des Nordiques, Sport national s’intéresse à la place du sport dans la société, pour le meilleur et pour le pire. Ludique, historique et énergique, il est créé à partir d’archives du hockey et s’amuse au passage des meilleures pires citations de la langue de caoutchouc.




Maison de la culture Rosemont / La Petite Patrie – 28 septembre 2023


Time Poem : La joie de l’éphémère – Marianne Trudel + Compositrice de l’année


Time Poem c’est l’art du trio selon Marianne Trudel puisqu’elle a convié le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et le batteur John Hollenbeck. L’inspiration est constante, alimentée par différents modes. En dix plages personnelles, la table est mise pour une rigueur « jazzizitique » sans poudre aux yeux. La surprenante cohésion me fait penser aux belles heures du pianiste Ahmad Jamal tel qu’il les concevait dans Live At The Pershing. Marianne s’est également mérité le prix de la Compositrice de l’année.



pour lire la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/marianne-trudel-a-pas-de-loup-quiet-sounds-for-a-loud-world-dede-java-espiritu-time-poem-la-joie-de-lephemere/


Opus 2025 Jazz : Hugo Blouin (Sport national) et Marianne Trudel (Time Poem : La joie de l'éphémère)


Jean Félix Mailloux de Cordâme


Patricia Deslauriers du Festival Québec Jazz en juin


Félicitations aux autres nominés dans la catégorie Concert de l’année Jazz : la soirée d’ouverture de L’OFF Jazz 2023 avec François Bourassa et Philippe Côté qui présentaient Confluence + le François Bourassa Quartet, le Rachel Therrien Latin Jazz Project, Augmented Reality du Benjamin Deschamps Sextet et L’Orchestre national de jazz de Mtl avec Donny McCaslin. Dans la catégorie Album de l’année Jazz c’est : As It Is de Gabriel Genest, Carnaval de Carl Mayotte, Time Poem: Dédé Java Espiritu de Marianne Trudel / John Hollenbeck et UNICUM de SuperNova 4.

Pour en savoir plus sur les Prix Opus : https://prixopus.com/

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !