
Le 28ième Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique aura lieu le 2 février 2025, voici donc les finalistes dans les catégories Album de l’année Jazz et Concert de l’année Jazz.
Dans le catégorie Album de l’année Jazz voici les cinq nominés : As It Is de Gabriel Genest, Carnaval de Carl Mayotte, Time Poem: La joie de l’éphémère de Marianne Trudel, Dédé Java Espiritu de Marianne Trudel / John Hollenbeck et UNICUM de SuperNova 4. Voici nos critiques de ces 5 albums.
Dans la catégorie Concert de l’année Jazz voici les cinq nominés : Sport national d’Hugo Blouin, la soirée d’ouverture de L’OFF Jazz 2023 avec François Bourassa et Philippe Côté qui présentaient Confluence + le François Bourassa Quartet, le Rachel Therrien Latin Jazz Project, Augmented Reality du Benjamin Deschamps Sextet et L’Orchestre national de jazz de Mtl avec Donny McCaslin.
Opus 2025 jazz : 5 albums de l’année en nomination
As it Is – Gabriel Genest
Saxophoniste et compositeur parmi les talents les plus intrigants de la scène montréalaise, Gabriel Genest présente son concert de lancement de As It Is (2024) @ La Sala Rossa ce jeudi 23 mai. Même si les fondations de son excellent Triptique (2021) demeurent en place, soit une approche éminemment personnelle qui fusionne avec élégance des influences jazz et impressionnistes, les huit titres de ce nouvel opus traduisent une évolution certaine chez un artiste qui semble ici véritablement prendre son envol.
pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/gabriel-genest-as-it-is/
Carnaval – Carl Mayotte
Pour continuer, il faut oser. Le jeune bassiste Carl Mayotte, sans contredit le fer de lance du jazz d’ici, multiple les projets comme cet ambitieux Carnaval. Avec des maîtres tels Stanley Clarke et Jaco Pastorius, le tout mâtiné d’un jazz fusion qui est son fonds de commerce, l’ami Carl s’aventure un peu plus hors des sentiers battus.
pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/carl-mayotte-carnaval/
Time Poem : La joie de l’éphémère – Marianne Trudel
Time Poem c’est l’art du trio selon Marianne Trudel puisqu’elle a convié le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et le batteur John Hollenbeck. L’inspiration est constante, alimentée par différents modes. En dix plages personnelles, la table est mise pour une rigueur « jazzizitique » sans poudre aux yeux. La surprenante cohésion me fait penser aux belles heures du pianiste Ahmad Jamal tel qu’il les concevait dans Live At The Pershing.
pour lire la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/marianne-trudel-a-pas-de-loup-quiet-sounds-for-a-loud-world-dede-java-espiritu-time-poem-la-joie-de-lephemere/
Dédé Java Espiritu – Marianne Trudel et John Hollenbeck
Toujours avec le batteur américain John Hollenbeck, mais en duo, Marianne Trudel nous transporte dans un tout autre registre. Dédé Java Espiritu fait la part belle au jazz, comme aux grandes heures de Bill Evans ou Keith Jarrett. Avec ce maître des accompagnements et du dialogue, Marianne Trudel a trouvé un complice parfait tel que vous pourrez le constater en écoutant La nature avant tout. Une composition qui a de l’âme et qui fait un peu le pont entre les différents langages du jazz, des époques ainsi que ceux qui en ont tracé de vénérables sillons.
pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/marianne-trudel-a-pas-de-loup-quiet-sounds-for-a-loud-world-dede-java-espiritu-time-poem-la-joie-de-lephemere/
Unicum – SuperNova 4
Cette nouveauté qui fut lancée le 1er février au Dièse Onze vaut son pesant d’or. Autour d’Unicum se sont réunis que des artilleurs de luxe en la personne du contrebassiste Normand Gulbeault, le pianiste Félix Stüssi, du batteur Pierre Tanguay et du saxophoniste Jean Derôme. Depuis le temps que les quatre piliers du jazz de SuperNova 4 roulent leur bosse, ils n’ont plus rien à prouver.
pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/supernova-4-unicum/
Opus 2025 jazz : 5 concerts de l’année en nomination
Sport national d’Hugo Blouin
Maison de la culture Rosemont / La Petite Patrie – 28 septembre 2023
Soirée d’ouverture de L’OFF Jazz 2023 avec François Bourassa et Philippe Côté qui présentaient Confluence + François Bourassa Quartet
Le Ministère – 5 octobre 2023
Rachel Therrien Latin Jazz Project
Maison de la culture Claude-Léveillée – 18 octobre 2023
Augmented Reality du Benjamin Deschamps Sextet
Maison de la culture Ahuntsic – 26 octobre 2023
L’Orchestre national de jazz de Mtl avec le saxophoniste Donny McCaslin et le chef d’orchestre Philippe Côté
Cinquième Salle de la Place des Arts – 10 avril 2024
Gala des Prix Opus 2025 – dimanche le 2 février 15h
C’est le dimanche 2 février 2025 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal que le CQM réunira le milieu musical pour le 28e gala des Prix Opus avec une formule revisitée qui se démarquera des années passées.
Pour en savoir plus et découvrir tout les finalistes : prixopus.com