
Le 27ième Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique a eu lieu le 4 février 2024 et nous souhaitons féliciter les lauréats dans les catégories Concert de l’année Jazz et Album de l’année Jazz. Dans la catégorie Concert de l’année Jazz c’est la pianiste Marianne Trudel qui remporte le prix pour La musique et la vie qu’elle a présenté le 12 février 2023 @ l’Arquemuse de Québec. Dans le catégorie Album de l’année Jazz, c’est également une autre pianiste, Gentiane MG pour son album Walls Made of Glass – en formation trio. Bravo!
Concerts de l’année – Opus 2024 jazz
Marianne Trudel – La musique et la vie
L’Arquemuse de Québec – 12 février 2023
Aux influences du jazz, de la musique classique et des musiques du monde, la musique de Marianne Trudel, pianiste et compositrice, transporte et émeut. Une musique créative haute en couleurs et pleine d’émotions, une artiste généreuse et attachante : c’était un rare concert en solo à ne pas manquer!
Albums de l’année – Opus 2024 jazz
Walls Made of Glass – Gentiane MG
Gentiane Michaud-Gagnon, ou Gentiane MG pour les intimes, est une brillante pianiste. Avec Walls Made Of Glass, son troisième disque qu’elle vient tout juste de lancer, elle s’invite tout doucement en cette saison automnale. En dix plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, elle se fait poète inventive, exploitant au maximum, les ressources de l’instrument ainsi que l’art du trio qui fut si cher aux regrettés Bill Evans/Chick Corea. Soutenue par le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent Hamel, elle offre un discours énergique et toute en dentelle. Puisant dans différents courants musicaux qui vont parfois du classique à la musique latine, elle annonce clairement son esthétique.
pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/gentiane-mg-walls-made-of-glass/
L’ambiance était à la fête pour cette édition 2024 du Gala Opus avec la participation, entre autres, de Rémi-Jean LeBlanc, Gentiane MG, Rémi Bolduc et Chantal Villiers.
Félicitations aux autres nominés dans la catégorie Concert de l’année Jazz : L’ONJ reçoit Jeanne Rochette et François Bourassa, Carl Mayotte – En quatre temps, Laura Anglade chante Jerome Kern avec L’ONJ, et Walls Made of Glass de Gentiane MG. Dans la catégorie Album de l’année Jazz c’est : Le nid – Blanche Baillargeon, Parfum no.1 – Jacques Kuba Séguin, Rez-de-chaussée – Greenhouse Ensemble et Vents Contre Airs – Mathieu Désy.
Pour en savoir plus sur les Prix Opus : https://prixopus.com/