Opus 2024 Jazz – concerts et albums jazz de l’année en nomination

Rez-de-chaussée

Le 27ième Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique aura lieu le 4 février 2024 et nous souhaitons féliciter les finalistes dans les catégories Concert de l’année Jazz et Album de l’année Jazz. Dans la catégorie Concert de l’année Jazz c’est : L’ONJ reçoit Jeanne Rochette et François Bourassa, Carl Mayotte – En quatre temps, Laura Anglade chante Jerome Kern avec L’ONJ, Marianne Trudel – La musique et la vie et Walls Made of Glass de Gentiane MG. Dans le catégorie Album de l’année Jazz, c’est : Le nid – Blanche Baillargeon, Parfum no.1 – Jacques Kuba Séguin, Rez-de-chaussée – Greenhouse Ensemble (image du haut), Vents Contre Airs – Mathieu Désy et Walls Made of Glass – Gentiane MG.


Opus 2024 jazz : Concerts de l’année en lice


L’ONJ de Mtl reçoit Jeanne Rochette et François Bourassa




Gesù – 24 septembre 2022


Ensemble Carl Mayotte – En quatre temps




Palais Montcalm – 1er, 2, 4 et 5 novembre 2022


Laura Anglade chante Jerome Kern avec L’ONJ de Mtl




Gesù – 19 janvier 2023


Marianne Trudel – La musique et la vie




L’Arquemuse – 12 février 2023


Gentiane MG – Walls Made of Glass




Festival International de Jazz de Mtl – 3 juillet 2023


Opus 2024 jazz – Albums de l’année en lice


Le nid – Blanche Baillargeon


C’est un véritable poème sonore que cette Face A de l’album Le Nid, remarquablement composée, orchestrée et arrangée par la musicienne. C’est avec son exceptionnel sens de la mélodie que la contrebassiste parvient à décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux ou la lumière dans le paysage. En guise de mise en bouche, l’autrice-compositrice-interprète révèle Les oiseaux chantent aussi pour toi, un nouvel extrait dans lequel la contrebassiste évoque, de sa voix sensible, ce qui flamboie dans l’ombre. Le nid : Face A s’ouvre tout doucement sur Si tu n’entends pas, alors qu’une voix tranquille et aérienne se dépose sur les notes graves d’une contrebasse. «Si tu n’entends pas ce que je te dis, c’est que je ne te parle pas», chante Blanche Baillargeon. Que ne nous raconte-t-elle pas, exactement? Que n’écoutons-nous pas?

Pour la suite : https://sortiesjazznights.com/blanche-baillargeon-devoile-le-nid-face-a-4-nov-et-en-concert-10-nov/


Blanche Baillargeon dévoile Le nid - Opus 2024 jazz


Parfum no.1 – Jacques Kuba Séguin


Vous aimez la poésie et les odeurs enivrantes, cela tombe bien. Avec Parfum n°1, un premier album de sa Trilogie des odeurs, le trompettiste Jacques Kuba Séguin vous fera passer de belles heures sur les flots du jazz. Homme d’aventures aux multiples projets, ce trompettiste innove toujours et ne se repose jamais sur les ses lauriers comme en fait fi cette nouveauté, qui fleure bon le printemps que nous espérons tant. Si la fragrance Chanel n°5 s’est inscrit dans le temps, nous souhaitons ardemment que ce Parfum n°1 ait le même succès. En six plages originales, nous explorons le monde des souvenirs reliés à des odeurs particulières comme convenu dans le titre. Entouré d’une très solide équipe : le pianiste Jean-Michel Pilc, le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, le batteur Kevin Warren et la chanteuse Elizabeth Shepherd, le voyage peut commencer.

pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/jacques-kuba-seguin-parfum-n1/


Parfum n°1


Rez-de-chaussée – Greenhouse Ensemble


Révélés au public par leur reprise très réussie du classique First Circle du Pat Metheny Group, les musiciens du septuor Greenhouse Ensemble lançaient le 8 mars dernier Rez-de-chaussée (2023), un premier album qui a tout pour plaire. Fort d’une instrumentation atypique apportant une couleur inédite aux accents folks et orchestraux, le collectif fondé en 2019 affiche une grande fluidité stylistique. Cette variété de couleurs et de sonorités trouve également écho dans la cadence générale de l’album, les six compositions originales alternant entre énergie nerveuse et réflexion paisible.

pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/greenhouse-ensemble-rez-de-chaussee/


Rez-de-chaussée


Vents Contre Airs – Mathieu Désy


Voici une nouveauté bien estivale qui vous fera redécouvrir un jeune contrebassiste montréalais Mathieu Désy. Avec Vents Contre Airs – joli jeu de mots – il a invité le saxophoniste/clarinettiste Charles Papasoff dans un format minimaliste qui donne lieu à de très beaux échanges, puisque l’autre complice de cette aventure est le percussionniste Paul Picard. Quand on écoute attentivement ce jeune contrebassiste, nous songeons un peu à Jimmy Garrison (pilier du quartet de John Coltrane), chaque fois que vient le temps d’utiliser l’archet. Vous pouvez aisément le constater dans Bend ainsi que La magicienne. Construits autour de six compositions personnelles bonifiés par des pièces de Charles Papasoff, Manuel De Falla et  Feist, nous entrons dans des univers où le dialogue est bien présent, avec un équilibre entre l’improvisation et l’écriture, sans que cela ne soit toutefois scolaire.

pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/mathieu-desy-vents-contre-airs/


Vents Contre Airs


Walls Made of Glass – Gentiane MG


Gentiane Michaud-Gagnon, ou Gentiane MG pour les intimes, est une brillante pianiste. Avec Walls Made Of Glass, son troisième disque qu’elle vient tout juste de lancer, elle s’invite tout doucement en cette saison automnale. En dix plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, elle se fait poète inventive, exploitant au maximum, les ressources de l’instrument ainsi que l’art du trio qui fut si cher aux regrettés Bill Evans/Chick Corea. Soutenue par le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent Hamel, elle offre un discours énergique et toute en dentelle. Puisant dans différents courants musicaux qui vont parfois du classique à la musique latine, elle annonce clairement son esthétique.

pour la suite de l’article : https://sortiesjazznights.com/gentiane-mg-walls-made-of-glass/


Walls Made of Glass


Gala des Prix Opus 2024 – dimanche le 4 février 15h


Opus 2024 jazz


C’est le dimanche 4 février 2024 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal que le CQM réunira le milieu musical pour le 27e gala des Prix Opus avec une formule revisitée qui se démarquera des années passées.


Pour en savoir plus et découvrir tout les finalistes : prixopus.com

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !