
On discute avec le pianiste cubain Chucho Valdés au Panama Jazz Festival le 19 janvier 2018, a propos du festival, du répertoire pour ce concert, ses musiciens, quelques moments WOW! qu’il a eu dans sa carrière, Irakere 45 ans plus tard, Arturo Sandoval, Art Tatum, être un jeune musicien à Cuba aujourd’hui et le futur de la musique face à la technologie. Voici la transcription de l’entrevue vidéo avec des extraits de Tabu et CongaDanza.
Claude Thibault : Bonjour Chucho, bienvenue au Panama Jazz Festival…
Chucho Valdés : Je suis très heureux d’être ici au 15e Panama Jazz Festival. J’aimerais dire un gros merci au grand grand pianiste Danilo Pérez. (c’est l’instigateur du Panama Jazz Festival)
Claude Thibault : Qu’est-ce qu’on entendra comme musique?
Chucho Valdés : Je vais jouer des pièces de différents albums, le plus récent, Border-Free, bien sur, et de la nouvelle musique pour le PJF. C’est ce qu’on va jouer, de la nouvelle musique et des albums précédents.
Claude Thibault : Parlez-nous de vos musiciens…
Chucho Valdés : Yelsi Heredia est à la basse, Yaroldy Abreu Robles est aux congas et percussions et Rodney Barreto joue la batterie.
Claude Thibault : Vous avez eu une grande carrière et avez joué avec plusieurs des grands du jazz, parlez-nous d’un moment WOW de votre carrière…
Chucho Valdés : Seulement un, c’est difficile, car il y en a plusieurs, comme les Grammys en 1980 avec Irakere pour CBS Records, ma rencontre avec Bill Evans, un des mes pianistes préférrés. Pour moi Bill Evans est un dieu, Recevoir une Doctorat Honoris Causa en musique de Cuba, et un autre grand moment était de jouer à la Maison Blanche pour la Journée Internationale du Jazz en 2016 pour Barack and Michele Obama.
Claude Thibault : Quand vous avez lancé Irakere il y 45 ans pensiez-vous que ça durerait si longtemps?
Chucho Valdés : Non jamais. On a joué longtemps ensemble and ensuite chacun a eu une grande carrière musicale, plusieurs sont quelques-unes des meilleurs musiciens du monde : Paquito D’Rivera, Arturo Sandoval…
Claude Thibault : Justement Arturo Sandoval, quelles sont les chances d’un retour d’Arturo pour un future projet Irakere.
Chucho Valdés : Je ne sais pas. Je crois tout de même qu’Arturo Sandoval est un des grands trompettistes de la planète.
Claude Thibault : Quel effet à eu la musique d’Art Tatum sur vous?
Chucho Valdés : Quand j’étais assez jeune mon père (Bebo) m’a enseigné la musique de Art Tatum, un des préférrés de mon père et j’ai joué beaucoup de sa musique. Il mérite tout mon respect.
Claude Thibault : Comment est la situation aujourd’hui pour un musicien de jazz latin à Cuba?
Chucho Valdés : Je pense que c’est un des moments forts. Avec le Havana Jazz Festival pour lequel je suis le Président Honoraire, et avec la présence des plus grands noms du jazz tels Wynton Marsalis, Joe Lovano et Dizzy Gillespie, la jeune génération de musiciens cubains est fortement influencé par ces musiciens ainsi que Brad Mehldau, Danilo Peréz, Herbie, Chick, Keith…
Claude Thibault : Quel est l’avenir de la musique par rapport à technologie et Internet?
Chucho Valdés : Je préfère le piano acoustique, la basse acoustique bass, mais la technologie c’est l’avenir. Peût-être que je suis de l’autre génération et je préfère le vrai son.
Musique : Tabú et CongaDanza de Border-Free (2014)
Entrevue réalisée au 15e Panama Jazz Festival, vendredi le 19 janvier 2018
Claude Thibault, éditeur – contacter / Facebook
C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 16 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici se poursuit!