On a vu Erik Hove et Dolman-Rossy-Jobin @ L’OFF Jazz (6 oct)

Dolman-Rossy-Jobin @ L'OFF Jazz

Au cœur de la scène jazz montréalaise, l’OFF Jazz de Montréal s’illustre depuis sa fondation en 1999 comme une formidable vitrine sur la création d’ici, loin des sentiers battus des grands festivals traditionnels. Son contexte intimiste et ses programmations musicales audacieuses offrent année après année une expérience musicale unique, brisant les barrières entre les artistes et le public. En parlant de performances et d’artistes audacieux, nous avons assisté vendredi le 6 octobre dernier au plateau double réunissant le saxophoniste Erik Hove et le trio Dolman-Rossy-Jobin @ L’OFF Jazz.


L’OFF Jazz 2023 – Une programmation qui se distingue et une bouffée d’air frais


Cette année encore, le festival offre une programmation qui se distingue par son audace et son engagement soutenu envers la relève et les artistes locaux. Des artistes tels qu’Erika Angell, Erik Hove, Aaron Dolman ou encore le Plastic Waste Band, qui explorent de nouvelles voies musicales, trouvent dans l’OFF Jazz une vitrine idéale pour présenter leurs créations innovantes. Une véritable bouffée d’air frais pour la scène jazz québécoise qui gravite encore bien souvent autour d’institutions et d’évènements plus traditionnels. Tant les amoureux de jazz traditionnel que ceux en quête de sonorités modernes y trouvent leur compte, offrant ainsi l’occasion de prendre le pouls de la richesse et de la vitalité de la scène jazz montréalaise.


Compte-rendu d’une soirée musicale éclatée dans l’ambiance intimiste et solennelle de la Chapelle Saint-Louis.


Erik Hove solo @ L’OFF Jazz


L’organisation du festival a vu juste en misant sur la Chapelle Saint-Louis pour le concert de l’étonnant compositeur et saxophoniste montréalais Erik Hove. C’est dans une atmosphère feutrée et intimiste que le saxophoniste a pris la scène, donnant instantanément le ton à une soirée de concert consacrée à l’exploration musicale. Un cadre qui s’est révélé idéal pour une performance oscillant entre improvisation libre et exploration timbrale au saxophone.


Dolman-Rossy-Jobin @ L'OFF Jazz


Accompagné d’une trame sonore minimaliste et dissonante, Erik Hove a présenté un répertoire de courtes pièces s’apparentant davantage à des vignettes musicales improvisées qu’à des compositions en bonne et due forme. D’emblée, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec le saxophoniste Colin Stetson qui partage assurément son goût pour l’expérimentation des mille et un timbres du saxophone, bien que la musique d’Erik Hove se distingue par un style moins minimaliste et cyclique, privilégiant davantage l’improvisation. Malgré son doigté nerveux et ses lignes angulaires et disjointes, une direction claire se dessine au fil des morceaux, pour peu qu’on abandonne nos repères et l’envie irrépressible de voir émerger des formes et structures traditionnelles du jazz.


Dolman-Rossy-Jobin @ L'OFF Jazz


Erik Hove @ L’OFF Jazz –  jeudi le 6 octobre 2023 @ La Chapelle Saint-Louis


Dolman-Rossy-Jobin @ L’OFF Jazz


Le trio Dolman-Rossy-Jobin a ensuite pris la scène pour livrer une performance audacieuse et somme toute réussie, tant au niveau de l’instrumentation que des compositions et des arrangements. Récipiendaire du prix François Marcaurelle en 2022, le trio composé des chanteuses Sara Rossy et Eugénie Jobin et du batteur Aaron Dolman s’est illustré lors de la dernière édition du festival par son originalité, mêlant de distantes influences free jazz sur fond de pop et de folk.

Dolman-Rossy-Jobin @ L'OFF Jazz



En ouverture de concert, le trio évolue en terrain libre avec une pièce présentant une grande liberté formelle avec son atmosphère éthérée et ses mélodies vaporeuses. Les voix de Sara Rossy et d’Eugénie Jobin évoluent librement, l’une se chargeant de la mélodie, alors que l’autre tisse une toile sonore au moyen d’effets électroniques. Il en résulte de nombreux frottements vocaux qui confèrent à la musique son relief et ses couleurs. En comparaison, les morceaux suivants adoptent un style généralement plus conventionnel, ancré en territoire pop. Dans tous les cas, la synergie et la cohésion entre les chanteuses et le batteur sont impressionnantes, les musiciens s’accordant en toute légèreté.



En fin de soirée, le trio revisite The Fiddle and the Drum de Joni Mitchell, un classique du répertoire de la légende canadienne du folk, avant de clore la soirée sur un hymne signé de Doleman intitulée Can A Circle be Unbroken, offrant une conclusion qui retourne en quelque sorte aux sources du jazz avec des chants populaires.


Dolman-Rossy-Jobin @ L’OFF Jazz – jeudi le 6 octobre 2023 @ La Chapelle Saint-Louis


Les 3 derniers jours de L’OFF Jazz 2023 :


La Série APÉROFFS @ Société jazz de Saint-Henri – 17 h


Ruiqi Wang Chamber Ensemble – Subduing the Silence – jeudi 12 octobre
Evan Shay (lancement d’album) – vendredi 13 octobre
Plastic Waste Band – samedi 14 octobre


La Série Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz au Dièse Onze – 22 h


Bogdan Gumenyuk Quartet – jeudi 12 octobre
Annie Dominique Quintet – vendredi 13 octobre
Christine Jensen Quartet – samedi 14 octobre


La Série Grands Concerts de L’OFF Jazz à la 5e Salle de la PdA et au Studio TD


L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) et Bendik Hofseth – jeudi 12 octobre
Jeff Johnston – Carl Mayotte – vendredi 13 octobre
Soirée de clôture en Hommage @ Coco Jazz – Jacques Schwarz-Bart – Harlem Suite – 14 octobre


un gros merci a Jean-Pierre Dubé pour les photos


L’OFF Jazz 2023 du jeudi 5 octobre au dimanche 14 octobre


pour en savoir plus sur L’OFF Jazz 2023 et la billetterie :

site web

billetterie

facebook

instagram

youtube


L’OFF Jazz 2023 se dévoile et nous propose un rendez-vous jazz automnal rafraîchissant ! (5-14 oct)

Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 2e semaine (10-13 oct 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !