
Aujourd’hui je rencontre l’organiste de jazz Olivier Madore-Millette, un musicien qui swinge comme nul autre et qui possède toute une feuille de route. C’est qu’Olivier Madore-Millette lancera très bientôt (le 15 mars 2024), l’album Live au Ste-Angèle, son premier album a saveur soul/jazz, et ça vaut le détour. En mode pré-lancement, découvrez la musique d’Olivier sur cet enregistrement et vidéo de Blues for JOS, un hommage a Jimmy Smith, en direct du Ste-Angèle.
En plus d’animer depuis 2018 les Dimanches Orgue Jazz du Ste-Angèle (qu’il a fondé), il est membre de Pulsart Trio, et s’est mérité de nombreux éloges dont deux nominations pour Album Jazz de l’année en 2020 et 2021 et a remporté avec le groupe le Grand Prix de la relève du Festi Jazz de Rimouski en 2021. Il a également partagé la scène avec Gilad Hekselman, Chet Doxas, Jacques Kuba Séguin, Simon Denizart et Carl Mayotte en plus d’avoir la chance d’enregistrer avec Larnell Lewis (Snarky Puppy) et Jordan Rudess (Dream Theatre).
Live au Ste-Angèle – Olivier Madore-Millette nous raconte…
Salut Olivier, bravo pour ce Live au Ste-Angèle que tu lanceras le 15 mars prochain et que tu présentera en deux concerts de pré-lancement les 1-2 mars justement au Bar Ste-Angèle de Québec, un lieu bien connu des amateurs de jazz et de bonne musique de la région de Québec.
Claude Thibault – Olivier, comment le jazz est-il arrivé dans ta vie ?
Olivier Madore-Millette – Je m’intéressais à l’orgue depuis environ six mois et je jouais surtout de la musique progressive, rock et blues. J’avais quelques amis qui étudiaient en musique au Cégep et qui me parlaient de temps à autre des musiciens qu’ils abordaient en cours. Puis, un beau jour, j’ai décidé de louer les DVDs des concerts de Return to Forever et d’Art Blakey and the Jazz Messengers à la Bibliothèque Municipale. Quel coup de foudre ce fut, particulièrement pour les Jazz Messengers!
Claude Thibault – Et qu’est-ce qui t’a attiré à l’orgue jazz plus spécifiquement ? C’est Jimmy Smith qui t’a allumé ?
Olivier Madore-Millette – Jimmy Smith, certainement, mais aussi Richard Groove Holmes et Larry Young. Comme j’ai joué longtemps de la basse électrique, je dis souvent à la blague que c’est pour avoir plus de solos tout en gardant le rôle des basses que je suis passé à l’orgue. En réalité, j’ai aimé l’orgue toute ma vie sans le savoir. Je connaissais l’orgue à tuyaux, que j’aime beaucoup, mais je n’avais jamais associé le son de l’orgue Hammond à son instrument. Quand le déclic s’est fait, je me suis mis à le reconnaître partout, dans tous ces albums que j’aimais. C’est un instrument au son si riche, et qui offre tellement de possibilités au niveau du timbre et des nuances, passant aisément du chuchotement au cri en un instant; d’une voix à un orchestre. Côté jazz, c’est la liberté qui nous est offerte. Il y a un travail constant et nous tendons vers un certain idéal sonore. Par contre, l’erreur est permise, la prise de risque est encouragée et l’improvisation nous mets dans une position vulnérable qui peut permettre de communiquer ce que nous ne saurions dire avec les mots.
Claude Thibault – Blues for JOS, un hommage Jimmy Smith que tu viens de lancer, est excellent et ça swinge comme on aime ça. On peut s’attendre a un répertoire et des pièces dans cet esprit sur Live au Ste-Angèle ?
Olivier Madore-Millette – Absolument! On ne réinvente pas la roue avec cet album, mais on se concentre ici sur le ressenti. Ça swing, ça groove, et on s’amuse. Le but est de faire passer un bon moment aux gens en notre compagnie. Une moitié des pièces sont mes adaptations de pièces de John Patton, un organiste que j’affectionne particulièrement, tant pour son jeu très blues et modal que pour son style de composition. Les autres sont de mon cru à l’exception de Flush Royale, une pièce de Loïc Du Sablon, le batteur sur l’album et un ami avec qui je joue depuis plusieurs années déjà.
Les pièces
Funky Mama, The Yodel, Boogaloo Boogie, Memphis – John Patton
Blues For JOS, AC, Charlie – Olivier Madore-Millette
Flush Royale – Loïc Du Sablon
Claude Thibault – Live au Ste-Angèle c’est ton 1e album a ton nom. Alors pourquoi un live plutôt qu’un album en studio ? La sonorité ? la vibe ?
Olivier Madore-Millette – Oui, les deux. J’adore les albums live où l’on peut entendre le bruit de fond du bar, la vie autour, et quand la foule réagi à un solo. J’aime aussi l’idée de capturer un moment: « Les notes s’envolent, mais les enregistrements restent », ou quelque chose du genre. Et puis, j’ai tellement grandi comme musicien au Ste-Angèle. J’ai la chance d’y faire les jams régulièrement le jeudi. Je fais maintenant aussi partie du Ste-Angèle Jazz Quartet au côté de Bob Ste-Angèle, Pierre Coté et Raynald Drouin, des vétérans de la scène jazz de Québec et des musiciens incroyables. De plus, je joue pratiquement tous les dimanches depuis juillet 2018, ce qui m’a permis de partager avec beaucoup de musiciens différents. En tout et partout, je dois y avoir joué plus de 400 fois. C’est pratiquement mon deuxième chez moi, je voulais donc rendre hommage à l’esprit de ce bel endroit.
Claude Thibault – Parles-nous de ton orgue en tant que tel et pourquoi tu l’aimes autant ?
Olivier Madore-Millette – L’orgue de mon coeur est, sans l’ombre d’un doute, mon Hammond Rt-3 (1959) et son fidèle Leslie 147 (1963). Par contre, puisqu’il pèse plus de 400 livres et que c’est relativement fragile, je ne peux pas (et ne veux pas!) toujours le traîner avec moi. En spectacle, j’utilise principalement un Viscount Legend. J’étais le deuxième à m’en procurer un au Canada, et donc, il n’y avait pas moyen de le tester avant. Par contre, un certain Joey Defrancesco, organiste de renommée, s’est impliqué dans sa conception et utilisait ce modèle en spectacle. J’ai longtemps hésité, particulièrement à cause du coût élevé de l’instrument, mais mes contrats se sont multipliés par la suite et c’est depuis mon fidèle compagnon. C’est vraiment l’un des clones les plus proches du son original et son poids est beaucoup plus raisonnable (50 livres). On doit maintenant avoir fait plus de 600 concerts ensemble. Je ne m’en lasse pas!
Claude Thibault – Et comme l’orgue jazz est de moins en moins enseignée, est-tu autodidacte ?
Olivier Madore-Millette – En partie je dirais. Grosso modo, j’ai fait des études en orgue classique et en piano jazz au niveau collégial et universitaire, tout en travaillant l’orgue jazz de mon côté. On pourrait croire qu’entre les deux, il y a un bon compromis, mais tous ces instruments se jouent de manière différente. Le toucher du piano et de l’orgue n’est pas du tout le même et le jeu de pédalier entre l’orgue jazz et classique est tout aussi différent. Pour ce qui est de la gestion des dynamiques, on utilise la force de frappe au piano, mais plutôt les registrations à l’orgue classique, et principalement la pédale d’expression en jazz. Bien sûr, la pédale d’expression est aussi utilisée en classique, et les registrations en jazz, mais ce sont deux écoles de pensée vraiment différentes. Ensuite, il y a tout le langage de walking bass que l’on doit acquérir, et les techniques propres à l’orgue Hammond comme le squabbling, les effets de glissando et le jeu rythmique percussif. C’est un beau défi, je pense, et maintenant de plus en plus de pianistes s’y mettent également.
Claude Thibault – Qu’aimerais-tu ajouter pour nos lecteurs au sujet de Live au Ste-Angèle ?
Olivier Madore-Millette – J’espère surtout que vous apprécierez l’album et que vous vous sentirez, vous aussi, un peu chez vous. On y a mis beaucoup d’amour, et je crois que ça s’entend.
Bravo Olivier on a hâte d’entendre ça…
Live au Ste-Angèle sera disponible sur toutes les plateformes le 15 mars prochain.
Concert de pré-lancement – Live au Ste-Angèle
Vendredi le 1e mars et samedi le 2 mars @ 21 h
Olivier Madore-Millette – orgue et claviers
André Larue – saxophone tenor
Aaron Wolf – saxophone alto
Didier Archambault – guitare
Dayron Luis San Juan Muguercia – percussions
Loïc Du Sablon – batterie
bandcamp
spotify
facebook
instagram
Bar Ste-Angèle
26 Sainte-Angèle
Québec, QC
418-692-2171
Claude Thibault – éditeur
Hien Tan Tu – photo
Daniel Tremblay – photo noir et blanc
Lily Cierra – illustration de la pochette
Invitation à l’enregistrement live du Olivier Madore-Millette Sextet @ Ste-Angèle (25-26 août 2023)