
De retour au Québec pour le mois de mars, ce n’est ni un avion, ni un tram ni un BlaBlaCar qui m’emmène au prochain concert que je couvre pour vous…C’est mon vélo qui me transporte joyeusement jusqu’au concert d’Olivia Khoury.
Quelle belle opportunité de replonger dans la richesse musicale québécoise que de voir Olivia Khoury à la Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, le 18 mars 2025!
Juste à côté de la station de métro Frontenac, la grande salle nommée en l’honneur de la comédienne Janine-Sutto accueillait la chanteuse Olivia Khoury et ses quatre musiciens pour leur premier concert après une résidence de perfectionnement à la Maison de la culture de Verdun.
Incanter l’enchantement
Le travail d’éclairage et de scénographie qu’il y ont fait avec l’aide de Auriane D’Aon ajoute une sorte de mystère à l’ensemble du concert, que ce soit par les ombres déformées des musiciens sur les murs et les gobos donnant l’impression d’être au milieu du bois. L’entrée habitée de la chanteuse à l’ouverture, précédée par sa voix éthérée, en est un autre exemple, celle-ci faisant les cents pas pour appeler à quelque chose de profond en elle, pour incanter l’enchantement de toute la salle pour la durée de son concert.
3 compositions inédites d’Olivia Khoury parmi la douzaine du concert
Elle nous a présenté une douzaine de ses chansons dont 3 compositions inédites, ma préférée étant celle qu’elle a provisoirement nommée Hallway. Dans son ton folk, son style un peu parlé et son intensité quand elle chante, la guitare à l’épaule, je sens le vent frais de l’été qui s’en vient. Je crois même apercevoir des étoiles à travers la lumière jaune d’un lampadaire.
Un contrôle époustouflant de son timbre
Parmi ses chansons, on retrouve des mélodies élégantes et des tournures harmoniques judicieuses, qui éveillent l’attention et viennent enrichir les progressions planantes des styles RnB et folk. Ainsi la formation jazz de la compositrice transparaît dans ses clins d’œil musicaux, mais aussi dans ses mélismes vocaux originaux et dans sa présence simple et sincère sur scène. Olivia a d’ailleurs un contrôle époustouflant de son timbre, stable, clair comme un jet de lumière, un rayon qui passe de la fenêtre et réchauffe le plancher. Ses intonations surprenantes me rappellent autant Billie Holiday que Miley Cyrus, Daniel Caesar et Martina Da Silva.
De la voir chanter me rappelle la joie de chanter. Oui l’histoire, oui les prouesses vocales, mais il y a une magie qui se produit quand une artiste permet à son air de faire vibrer tout son corps et vient déposer dans les oreilles de chacun ses émotions pures.
À la guitare et à la batterie (et synthés), Adrien Poulin et Olivier Guertin usent de goût et d’énergie dans la création de l’ambiance et du rythme, mais je reste sur ma faim par rapport aux nuances. C’est peut-être parce que je n’entendais presque pas la basse électrique, à laquelle Vincent Dessureault semblait être extrêmement groovy.
La bandleader nous a partagé que c’était la première fois que le saxophone joignait l’ensemble. Damien-Jade Cyr, aux saxophones ténor, alto et soprano, et aux percussion, est un excellent ajout à la formation. Ses interventions sont lyriques et légères et le changement de timbre est rafraîchissant. De même que les vamps que le groupe prend le temps de développer, les sections instrumentales ajoutent une profondeur et permettent à Olivia de respirer, d’être plus à fond dans l’écoute de sa musique, créant un sentiment apaisant d’espace et d’ouverture à l’exploration. Ça me permet à moi-même de respirer et d’apprécier encore plus.
L’ensemble fait des merveilles avec ses différents répétiteurs et pédales à effets. L’étagé des textures que la technologie des boucles rend possible permet à Adrien Poulin de faire des solos engagés, et à Olivia Khoury de recréer quelques-unes des polyphonies vocales qui sont si distinctives dans ses enregistrements.
Je vous recommande fortement d’écouter ses chansons en ligne et son prochain album, tout en visionnant avec attention ses vidéoclips où on la voit danser avec grâce. Ayant remporté le GAMIQ du EP jazz de l’année en 2023, et entretenant des relations artistiques autant à Londres qu’à Montréal, je suis reconnaissante d’avoir découvert son œuvre et je vous souhaite d’en faire de même!
Olivia Khoury @ Maison de la culture Janine-Sutto
Mardi le 18 mars 2025
Olivia Khoury – voix
Adrien Poulin – guitare
Damien-Jade Cyr – saxophone ténor, alto et soprano, et percussions
Vincent Dessureault – basse électrique
Olivier Guertin – batterie, synthés
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets se joint a notre équipe de chroniqueurs et nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.
Trüko @ en concert intime @ Studio Fast Forward (24 oct 2024)