
Le choix était cornélien, mais pour donner une vue d’ensemble de cette soirée de clôture du 38e Festival International de Jazz de Montréal le 6 juillet, j’ai fait un saut @ la Scène TD pour le Cinematic Orchestra suivi du concert d’Oliver Jones et ses amis @ FIJM qui soulignaient ses 90 ans au Théâtre Jean-Duceppe.
Oliver Jones et ses amis @ FIJM célèbrent ses 90 ans
C’est officiellement le 11 septembre de cette année 2024 que le pianiste Oliver Jones soufflera ses 90 bougies. La note bleue et les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal et Celine Peterson en ont profité, un peu avant pour célébrer avec des amis/amies proches. Dans un Théâtre Jean-Duceppe qui affichait complet, quoi de plus normal, tout un chacun a souligné la contribution de ce grand monsieur comme pianiste d’abord, mentor et « passeur » d’une époque à l’autre.
Du swing, du bop, tout y était. Et le bonheur était palpable
Du swing, du bop, tout y était. Et le bonheur était palpable. Que dire de l’élégance de la pianiste Lorraine Desmarais avec ses complices le contrebassiste Éric Lagacé et Jim Doxas à la batterie. Un sommet où planait aussi la patte du regretté Bill Evans. Dans Brotherhood Of Man, avec le trompettiste Lex French, le clin d’œil à un autre géant disparu, le trompettiste Clark Terry était évident. Lui qui fut de connivence sur scène et sur disque avec Oliver Jones.
Oliver Jones nous enchante sur Hymn To Freedom
Dans Blues for OJ, que dire de la puissance inventive du pianiste Rafael Zaldivar tout comme le classicisme de son collègue Taurey Butler dans Fulford Street Stomp. Et pour clôturer la soirée en beauté c’est notre ami Oliver qui nous a livré un Hymn To Freedom d’Oscar Peterson qui a touché les cœurs de tous.

Oliver Jones avec ses amis Ranee Lee, Chet Doxas, Alex Ambroise (Prix Oliver Jones), Rafael Zaldivar et Lex French – gracieuseté d’evenko
Un hommage mérité, une grande soirée, et souhaitons un jour qu’elle fasse l’objet d’un disque. Pour la mémoire, Oliver et le jazz montréalais tout simplement.
Ce concert mémorable était une idée originale de Celine Peterson – eh oui la fille d’Oscar Peterson – avec la complicité du batteur et directeur musical de la soirée, Jim Doxas.

Oliver Jones sort de scène avec l’aide de Ranee Lee – a gauche Morgan Moore et un autre musicien s’embrassent – gracieuseté d’evenko
Oliver Jones et ses amis @ FIJM célèbrent ses 90 ans
Oliver Jones – piano
Lorraine Desmarais – piano
Taurey Butler – piano
Rafael Zaldivar – piano
Ranee Lee – voix
Chet Doxas – saxophone
Éric Lagacé – contrebasse
Morgan Moore – contrebasse
Lex French – trompette
Jim Doxas – batterie
La 1e partie de ce concert était assurée avec brio pour l’ensemble du récipiendaire du Prix Oliver Jones du 38e FIJM, l’ensemble du jeune saxophoniste Alex Ambroise. Bravo!
La version kama sutra du Cinematic Orchestra
Mais juste avant, sur la grande scène, la formation britannique de nu-jazz Cinematic Orchestra ressuscitait Man with a Movie Camera, sorti il y a 20 ans. Avec un collage du film empirique de 80 minutes qui présentait la vie moscovite des années 20, la soirée s’apparentait à un kamasutra musical. Tout en douceur rappelant parfois les expérimentations de Miles Davis, Vangelis et plus encore, la trame sonore de la Planète Sauvage signée Alain Goraguer (le complice de Boris Vian). Disons que ce que nous avons entendu fut planant, brumeux, mais sans grandes envolées. Dans un bain avec des bougies ou idéal pour une séance dans un spa, admirant un ciel étoilé. Pour le jazz, on repassera !

Cinematic Orchestra – gracieuseté d’evenko
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
toutes les photos gracieuseté d’evenko