Oh My Mingus ! avec Stephen Menold, un hommage plein d’énergie au grand Charles Mingus le 13 déc

Charles Mingus grandit dans le ghetto de Watts à Los Angeles à une époque où les conflits raciaux font rage. Initié à la musique  classique, au blues et au gospel qui font partie intégrante de cette éducation, c’est pourtant vers le jazz qu’il se tourne, en choisissant la contrebasse qui lui permet de jouer rapidement avec les plus grands, notamment Louis Armstrong, Stan Getz, Charlie Parker ou Art Tatum.

Un tournant dans l’histoire du jazz : Pithecanthropus Erectus


Également compositeur, Mingus va publier en 1956 un album qui sera un véritable tournant dans l’histoire du jazz : Pithecanthropus
Erectus explore l’univers de l’improvisation collective et lance le grand mouvement du free jazz, tout en sortant des conventions  tonales et mélodiques pour révéler la nature percussive des instruments. Dans un contexte de discrimination raciale constante, Mingus porte son art comme un outil de contestation.


Oh My Mingus ! de Stephen James Menold et l’improvisation collective


Son parcours et ses albums ont marqué une grande part d’histoire du jazz du XXe siècle. C’est dans cet esprit libérateur que le groupe Oh My Mingus !, avec le contrebassiste Stephen James Menold, restitue l’essence de l’improvisation collective. Tout en faisant revivre l’œuvre de Charles Mingus, ils lui apportent une nouvelle énergie pleine de fraîcheur, de jeunesse et de complicité. L’ensemble de sept musiciens vous invite à un concert enlevant vendredi le 13 décembre. Rencontrer Mingus un vendredi 13, voilà une aubaine qui ne se reproduira pas avant un bon moment! Bon concert!

Oh My Mingus !

Stephen Menold, contrebasse
Adam Hébert, trompette
Edouard Touchette, trombone
Philippe Brochu, sax ténor
Patrice Luneau, sax baryton
Joshua Rager, piano
Alex Lepanto, batterie

L’événement Facebook

https://menoldmusic.com/

https://soundcloud.com/stephen-james-menold/sets/the-late-night-sessions

Vendredi le 13 décembre 21h
Upstairs
1254 Mackay
514-931-6808


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.comFacebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !