
Le fabuleux NYC Winter Jazzfest 2026 démarre ce jeudi 8 janvier et roule jusqu’au mardi 13 janvier. Du jazz novateur, des rythmes du monde entier, la magie des nuits blanches et une ville qui vibre à l’unisson.
Cette 22e édition sera plus intense, plus audacieuse et plus intrépide que jamais. Six jours de concerts, des douzaines de lieux, les Marathons Manhattan et Brooklyn, des centaines d’artistes et plusieurs conférences à découvrir. Des légendes d’hier aux icônes de demain, le jazz d’aujourd’hui prends d’assaut New York @ NYC Winter Jazzfest 2026.
NYC Winter Jazzfest 2026 – Still we rise, Still we gather, Still we dance & Still we play
Cette déclaration représente très bien cet esprit de continuité créative ouverte sur toutes les formes du jazz d’aujourd’hui et d’hier que nous propose le Winter Jazzfest 2026. Voici donc un survol de quelques concerts. Les choix sont difficiles.
Le bassiste Luke Stewart au NYC Winter Jazzfest 2026…
Peu d’artistes incarnent aussi bien l’esprit, la rigueur et la force collective de la scène musicale créative new-yorkaise que le bassiste Luke Stewart. Cofondateur de CapitalBop à Washington, membre fondateur d’Irreversible Entanglements et figure incontournable du développement communautaire dans le jazz contemporain, Stewart tisse des liens entre les générations, les scènes et les villes. De ses racines dans le delta du Mississippi à Washington, D.C., et désormais profondément ancré à New York, son travail fait le pont entre la direction d’orchestre (Silt Trio, Silt Remembrance Ensemble, Blacks’ Myths, Exposure Quartet), l’improvisation, l’activisme et le récit. En tant que codirecteur musical de Freedom Riders, le groupe de protestation exceptionnel du WJF, il a contribué à façonner l’un des projets les plus marquants du festival. Cette année, Luke est partout, car la musique a besoin de lui !

Vendredi le 9 janvier @ DROM (Marathon Manhattan), 23h — en tant que bassiste du David Murray’s Quartet
Samedi le 10 janvier @ Baby’s All Right (Marathon Brooklyn), 21h30 — Luke Stewart Silt Trio
Dimanche le 11 janvier @ 651 ARTS, 15h — Artists of Witness (Conférence)
Luke Stewart – My Country ’Tis of Thee avec les Freedom Riders +
Le Winter Jazzfest présente My Country ’Tis of Thee avec les Freedom Riders, une soirée intense de musique, de résistance et d’espoir. Au cœur de cette soirée se trouvent les Freedom Riders, un ensemble exceptionnel de jeunes talents de la musique créative, engagés à amplifier les messages de justice sociale par le son. Parmi eux, Tomoki Sanders, Sarah Elizabeth Charles, Alfredo Colón, Milena Casado, Sasha Berliner, Carmen Staaf, Joe Dyson et les co-leaders Luke Stewart et Ben Williams (tous deux bassistes profondément enracinés dans la capitale américaine).

Ce spectacle unique en son genre prend la forme d’un véritable tour de table improvisé, mêlant création spontanée et répertoire classique lié au mouvement des droits civiques. Parallèlement à ces échos de l’histoire, les Freedom Riders et leurs invités — les artistes visionnaires Arturo O’Farrill, Dee Dee Bridgewater, Adegoke Steve Colson, Samora Pinderhughes, Mádé Kuti ainsi que d’autres invités spéciaux qui seront bientôt annoncés — partageront des chansons actuelles nées de leur propre pratique militante, soulignant la lutte continue pour l’égalité et la liberté.
Lundi le 12 janvier @ LPR, 20h
Le pianiste David Virelles sur quatre concerts
David Virelles, pianiste et compositeur né à Santiago de Cuba et installé à New York navigue avec beaucoup d’aisance entre les frontières des genres. Façonné par un parcours musical riche et varié, allant des musiques rituelles afro-cubaines à la composition classique, en passant par l’improvisation et la musique électronique expérimentale, Virelles s’est imposé discrètement comme l’une des voix les plus profondes et singulières de la scène musicale contemporaine. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’il soit si sollicité comme leader et musicien de studio.

Vendredi le 9 janvier @ CloseUp (Marathon Manhattan) 22h00 et 23h30 — David Virelles’ The Singer’s Grove
Samedi le 10 janvier @ Loove Annex (Marathon Brooklyn) 18h15 — avec Ohad Talmor’s Back to the Land
Samedi le 10 janvier @ National Sawdust (Marathon Brooklyn) 20h45 — avec Brandon Ross’ Phantom Station
Samedi le 10 janvier @ National Sawdust (Marathon Brooklyn) 23h15 — avec Marcus Gilmore’s Journey to the New
Hanging Hearts
Enraciné dans la riche tradition jazz avant-gardiste et expérimentale de Chicago, Hanging Hearts est un trio progressif qui excelle à la croisée de l’énergie, du groove et de l’improvisation. Mené par le saxophoniste Chris Weller et composé de Cole DeGenova aux claviers et à la basse synthétisée, ainsi que de Quin Kirchner à la batterie, le groupe puise son inspiration dans l’histoire d’innovation musicale de la ville. Fusionnant jazz et rock intense, textures électroniques et sensibilité avant-gardiste, Hanging Hearts incarne l’esprit de décloisonnement des genres qui caractérise depuis longtemps la scène musicale créative de Chicago.

Vendredi le 9 janvier @ Nublu – Marathon Manhattan
Next Jazz Legacy – l’avenir du jazz
L’avenir du jazz se construit dès maintenant avec Next Jazz Legacy revient au Winter Jazzfest 2026, mettant en vedettes les artistes qui façonnent l’avenir du jazz grâce à une musique audacieuse, un héritage musical fort et une créativité sans limites. Cet ensemble réunira Melissa Almaguer (claquettes), Brenda Navarrete (percussions et chant), Nora Stanley (saxophone alto), Chanelle Ignant (guitare), Carmen Quill (contrebasse), April May Webb (chant) et Alexandra Ridout (trompette).

Dimanche le 11 janvier @ Nublu
Kanoe Mendenhall – la nouvelle génération de bassistes
Kanoa Mendenhall incarne une nouvelle génération de bassistes. Originaire du Japon, elle a grandi sur la péninsule de Monterey en Californie et est aujourd’hui une figure incontournable de la scène jazz contemporaine new-yorkaise, se produisant dans des clubs comme The Jazz Gallery, CloseUp et Bar Bayeux. Diplômée de Columbia et ancienne DJ de WKCR, elle est rapidement devenue une collaboratrice très recherchée. Parmi ses collaborations, on compte celles avec le vibraphoniste Joel Ross et son groupe Good Vibes, l’ensemble de la saxophoniste María Grand, ainsi que des musiciens tels que Terri Lyne Carrington, Dayna Stephens, Aaron Parks, Charles Altura, Marquis Hill, John Ellis, Shai Maestro et Mike Moreno.

Au Winter Jazzfest, son talent est pleinement mis en valeur à travers trois collaborations qui soulignent sa place parmi les jeunes chefs d’orchestre émergents de la scène :
Samedi le 10 janvier @ Loove Annex – Marathon Brooklyn — avec Alden Hellmuth
Samedi le 10 janvier @ Superior Ingredients – Marathon Brooklyn — avec Joel Ross
Mardi le 13 janvier @ Nublu, 20h00 — Milena Casado
Le NYC Winter Jazzfest 2026 (22e édition) – 8 au 13 janvier 2026
Marathons Manhattan et Brooklyn du NYC Winter Jazzfest 2025

