Nicolas Villeneuve – Interstices

Interstices

L’été nous permets de faire de belles découvertes. Prenez le cas du jeune pianiste Nicolas Villeneuve. Avec sa fine équipe de musiciens, il nous propose Interstices, son premier album. C’est un joli voyage, tout estival, ancré dans huit compositions personnelles.




Plutôt que de revisiter certains standards il fait place à la créativité. Du jazz doux, semblable à une brise de vacances qui évoque parfois Sergio Mendes. Parce que Interstices fait place aussi à des sonorités latines, soutenu par la très belle voix de la chanteuse Eugénie Jobin et du saxophoniste Jules Payette qui appose soit un contre-chant ou un accompagnement soutenu.




Deux Océans avec la voix d’Eugénie Jobin (Interstices)


Imaginons un instant que vous êtes sur le bord d’un lac et à la troisième plage, Deux Océans vient accompagner la petite brise et le calme, avec en vedette, la voix cristalline d’Eugénie Jobin. À bien y penser, cette chanteuse que nous découvrons a certainement dû écouter Christiane Legrand, pilier des Doubles Six et sœur du grand disparu.


Nicolas Villeneuve, un brin de Satie et deux cuillerées de Bill Evans


Il ne faudrait pas oublier la contrebassiste Sylvaine Arnaud, dont le jeu tout en finesse rehausse la voix de sa complice. Pour ce qui est du pianiste Nicolas Villeneuve, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il se nourrit aussi bien du jazz que du classique. Un brin de Satie, deux cuillerées de Bill Evans, et hop, le tour est joué. Du jazz certes, mais bien plus que cela.


Été / La Cumbia de la Amistad / Deux Océans / Reunion de los Espiritus del Bosque / Continuidad de los Parques / Las Ruinas Circulares / Mémoires Fossiles / Atardecer


Nicolas Villeneuve, piano
Eugénie Jobin, voix
Jules Payette, sax alto / soprano
Sylvaine Arnaud, contrebasse
William Javier Machado, batterie

Le groupe sera au Festi Jazz Mont-Tremblant, samedi le 3 août  2019 @ 13h15.

site web

Facebook

bandcamp


Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Quand le jazz est moins là (de Nicolas Villeneuve)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !