
Et une autre belle découverte en cette fin mai. Avec Paradigm, le jeune guitariste compositeur/montréalais Nick Semenykhin nous transporte dans les univers de Jim Hall, Pat Metheny, ses principales influences, sans toutefois copier ou offrir une nouveauté scolaire.
Avec Olivier Mallette, Ben Boardman et Bryan Roberts
Entouré de compagnons de longue date : Bryan Roberts au piano, Ben Boardman à la contrebasse et Olivier Mallette à la batterie, tout son parcours s’inscrit dans un jeu naturel aux diapasons des émotions, soutenus par une finesse de jeu.
Ce qui nous fait déclarer qu’il faudra donc ajouter ce jeune homme à la liste des musiciens à surveiller. Moderne certes, mais avec un regard sur ce qui se fit avant, sans jamais « tomber » dans la nostalgie, ni la redondance.
Paradigm – c’est le groove
Ouvrons dès lors notre tour de piste avec la pièce-phare : Paradigm. C’est la dynamique et le groove, mes amis. Un langage commun, un guitariste qui démontre une belle tenue, et que dire du pianiste au jeu naturel et mélodique soutenu par un batteur qui pousse la machine par des « rim-shots » bien placées, un peu dans la mouvance du légendaire Sam Woodyard. Les improvisations jamais ennuyeuses se succèdent et tout un chacun se relance la balle. Avec ce sentiment que ce disque sonne comme s’il avait été enregistré dans un bar de jazz, mais sans les applaudissements.
Next Flight – un vrai ravissement
Avec Next Flight, nous sommes tout à fait dans l’allégeance Jim Hall mâtinée de Wes Montglomery. Tout se fait en souplesse dans un esprit serein et là encore, quel punch avec le pianiste ! Un vrai ravissement qui évoque autant Bud Powell que Randy Weston à l’occasion. Et ces deux artilleurs se relancent la balle avec une finesse qui est l’âme des « vieux pros ». Du jazz comme nous l’aimons, sans fioritures avec des qualités mélodiques qui nous rendent deux fois plus heureux que de coutume.
The Tender Side of Happiness – rayon ballade
Pour le rayon ballade, The Tender Side of Happiness vous donnera presque des frissons. Toutes les phrases belles et simples traduisent une émotion à fleur de peau, une pureté mélancolique qui aurait sans contredit fait le bonheur d’Erik Satie.
Pour ce Paradigm, « toutte est dans toutte » comme le dirait si bien Raoul Duguay.
Il sera en concert au Festival Québec Jazz en Juin le jeudi 20 juin @ 22 h au Laurier Jazz Club.
Paradigm / How Did We Get Here / Next Flight / The Tender Side of Happiness / Introspection / Relentlessness / The Doubt / No Time To Waste
Nick Semenykhin – Paradigm
Nick Semenykhin – guitare
Bryn Roberts – piano
Ben Boardman – contrebasse
Oliver Mallette – batterie

Olivier Mallette, Ben Boardman et Nick Semenykhin
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.