
Une découverte pour moi, le compositeur, arrangeur et guitariste jazz montréalais Nick Semenykhin lance Paradigm sur étiquette ODDsound, son premier album après deux EP parus en 2019 et 2020. Il sera en 4tet avec Bryn Roberts (piano), Ben Boardman (contrebasse) et Olivier Mallette (batterie) au MajesThé le 27 avril (20h30), suivi d’un jam (20h).
Un paradigme est une norme, une perspective ou un ensemble d’idées; c’est une manière de voir quelque chose, un point de vue. En tant que personne qui a beaucoup déménagé à travers le monde, de Donetsk à Kharkiv (Ukraine), puis à Montréal, en passant par New York, Nick a personnellement expérimenté comment la perspective peut changer en fonction de l’endroit où vous êtes et ce qui se passe une fois que toutes ces différentes visions du monde se fusionnent. Ce voyage personnel et musical a donc été une grande inspiration dans la création de cet album.
Jim Hall, Pat Metheny et Kurt Rosenwinkel
Nick a commencé à composer activement en 2015 lorsqu’il a entamé ses études à The New School à New York. Depuis lors, il a rencontré beaucoup d’inspirations différentes, à la fois comme guitariste et compositeur : du jeu mélodique complexe de Jim Hall à l’instrumentalisme multiple et la pensée avant-gardiste de Pat Metheny, jusqu’aux prises modernes sur l’harmonie et la mélodie de Kurt Rosenwinkel avec tout ce qui se trouve entre les deux.
Paradigm se veut donc un mélange de tout ce qui inspire Nick, combinant ses expériences de vie ainsi que ses préférences musicales : une danse entre un thème modal en mesure mixte et un swing éclatant dans Paradigm, un How Did We Get Here inspiré du jazz mainstream avec pas mal de twists sur l’harmonie, un arrangement en trio épuré réfléchissant à la complexité de l’identité personnelle dans The Doubt, et plus encore.
Sur Paradigm, Nick est rejoint par ses musiciens de longue date partageant les mêmes idées : Ben Boardman à la basse et Olivier Mallette à la batterie.
Bryn Roberts, un pianiste basé à Portland (Orégon), se trouvait à compléter ses études à l’Université McGill en même temps que Nick et après avoir joué quelques sessions ensemble, il est devenu évident qu’ils complétaient le jeu de l’autre et pensaient de manière similaire.
Nick Semenykhin 4tet – Paradigm
Nick Semenykhin – guitare
Bryn Roberts – piano
Ben Boardman – contrebasse
Oliver Mallette – batterie

Olivier Mallette, Ben Boardman et Nick Semenykhin
Samedi le 27 avril 20h + jam
Bar MajesThé
2077 boul. Robert-Bourassa – Sous-Sol 1
514-840-5128
First Circle rend hommage au Pat Metheny Group @ Festi Jazz Mont-Tremblant (7 août 2022)