Nadia Labrie – Flûte passion : Claude Bolling

Oh que de souvenirs avec cette nouveauté. Avec beaucoup d’intelligence ainsi qu’un certain sens du jazz et du classique, la flûtiste Nadia Labrie revisite un monument qu’il fut convenu d’appeler le mélange des genres ou crossover. Flûte passion : Claude Bolling s’adresse à tout un chacun et malgré les décennies, il n’a pas vieilli d’un iota.




Il sied de se remémorer l’histoire. En 1973, le pianiste de jazz/chef d’orchestre et compositeur Claude Bolling (Borsalino, Le Magnifique, Les brigades du tigre) élabora en 1973 une suite en sept mouvements pour flûte et trio jazz. En 1975, il entre en studio avec le couronné flûtiste Jean-Pierre Rampal, le contrebassiste Max Hédiguer et le batteur Marcel Sabiani. Cette œuvre kaléidoscopique sera un succès immédiat, suivi dans la même veine avec des disques du trompettiste Maurice André, du guitariste Alexandre Lagoya et du violoncelliste Yo-Yo Ma.


La flûtiste Nada Labrie relève le pari avec brio


Il faut du courage pour reprendre des œuvres mythiques telles que Baroque and Blue, Javanaise, Fugace ou Irlandaise. Tout à fait dans l’esprit Bolling, mais nous pourrions aussi mentionner Brubeck ou Le Modern Jazz Quartet, la flûtiste Nadia Labrie relève le pari avec brio ainsi que dans la mouvance Jean-Pierre Rampal, maître en quelque sorte de bien des instrumentistes classiques.


Avec de solides complices


Avec de solides complices ; le pianiste Jonathan Turgeon, le batteur Bernard Richie et le contrebassiste Dominic Girard, ce « retour dans le temps » est un vrai bonheur et un régal oserais-je dire. La finesse de l’écriture Bolling oscillant entre le jazz et le classique, les changements de temps, tout est là, soutenu par une flûtiste qui connaît très bien son métier qui l’entoure attentivement.


Que ce soit Sentimentale, Fugace ou l’iconique Baroque and Blue, le plaisir reste toujours le même. La sensation du travail accompli, bien fait et un très bel hommage qui permettra à de plus jeunes générations de redécouvrir une œuvre emblématique.


Baroque and Blue / Sentimentale / Javanaise / Fugace / Irlandaise / Versatile / Véloce




site web
facebook
instagram


Nadia Labrie – Flûte passion : Claude Bolling – Suite pour flûte et trio piano jazz



Nadia Labrie – flûte
John Roney – piano (Jonathan Turgeon sur photo)
Dominic Girard – contrebasse
Bernard Riche – batterie


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Nadia Labrie – Flûte passion : Claude Bolling – Suite pour flûte et trio piano jazz @ la PdA (2 mai 2024)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !