Montreal Swing Riot @ FIJM (3 juillet) Charlotte a vu !

Montreal Swing Trio @ FIJM (3 juillet) Charlotte a vu !

Jeudi le 3 juillet, il fait 25 degrés. Entre les érables du Parc Lafontaine se prolonge une file de gens aux habits colorés pour le spectacle de Montreal Swing Riot. Touristes et locaux, jeunes et vieux, attendent avec impatience l’ouverture des portes pour cet événement extraordinaire.


Montreal Swing Trio @ Théâtre de Verdure


Dans le décor enchanteur du Théâtre de Verdure, Montreal Swing Riot offre ce soir une revue flamboyante célébrant la rencontre entre les danses swing et les danses de rue. Déjà présent sur la place des spectacles depuis le début du FIJM pour animer des “dance battles” et partager les danses d’origines afro-américaines, l’organisme affirme encore une fois la vivacité de la communauté du jazz sur la scène artistique montréalaise.




Une quarantaine de danseurs de la Suède, de France, d’Espagne, des États-Unis et du Canada


Séparée des estrades par un cours d’eau, comme la douve d’un château, l’imposante scène extérieure accueillit pendant la soirée une quarantaine de danseurs qui nous font voyager entre tradition et innovation. En solo, en duo ou en groupe des artistes de Suède, de France, d’Espagne, des États-Unis et du Canada se remuent et bondissent devant les projections colorées.


Le Michaël Srey Legacy Sextet donne le ton


Le Michaël Srey Legacy Sextet, connu à Montréal pour sa participation fréquente aux Soirées Swing du Cat’s Corner, accompagne les danseurs. Dinah, Don’t Get Around Much Anymore, Airmail Special, Shiny Stockings et tant d’autres chansons de l’ère du swing résonnent alors que chaque numéro révèle des personnalités et idiomes variés.


Montreal Swing Trio @ FIJM (3 juillet) Charlotte a vu !


Chorus Line – un héritage culturel principalement afro-américain


Le spectacle est rythmé par les apparitions du Chorus Line, dont les danseuses vêtues des paillettes typiques des années 20 balancent leurs longs bras et jambes avec une ingénuité sympathique. Deux animatrices contribuent aussi à la fluidité du spectacle. Leurs interventions ajoutent une dimension éducative aux représentations: elles dirigent non seulement le regard du public vers des nuances précieuses dans les performances, mais transmettent aussi avec respect des morceaux d’histoire de cet héritage culturel principalement afro-américain.


Adeline Kerry Cruz – Princess Intimidate


Le fil narratif semble être construit autour du thème de la continuité, incarné par la jeune Adeline Kerry Cruz. Minuscule, mais géante, celle que l’on appelle “Princess Intimidate” apparait premièrement au sein de la troupe Legendz, de l’école de street dance UEZ. Les jeunes ouvrent le spectacle avec un cercle d’improvisation où ils échangent des mouvements de popping, de hip hop et de breaking étourdissant!


Montreal Swing Trio @ FIJM (3 juillet) Charlotte a vu !


Legendz : https://www.instagram.com/reel/DBL-CqYRJ6w/


Avec Travis Knights – les claquettes et le krump dialoguent


Kerry Cruz reste sur scène alors que le grand Travis Knights, danseur de claquettes montréalais, entame un solo élaboré et captivant, me rappelant Tony Williams. Quelle musicalité percutante, dans son mouvement comme dans son son! Au milieu du numéro, l’enfant artiste se met à gigoter. Son dos se roule et se déroule, son visage se tord et se détend, ses bras se contorsionnent. Elle répond par la danse aux percussions que Knights invente avec ses pieds. L’un en hauteur, en rapidité et en précision; l’autre en vagues, en coups et en émotion, les claquettes et le krump dialoguent à travers deux humains passionnés.



Plus tard, la discussion improvisée reprend entre Kerry Cruz et le saxophoniste Alex Ambroise. Celui-ci qui maintient un groove entraînant tout en jouant avec les possibilités sonores de son instrument pour mieux donner et recevoir dans cet échange enlevant.



Avant une interprétation collective du classique Shim Sham ainsi que Hymn to Freedom d’Oscar Peterson, les quarante danseurs se rassemblent sur scène pour un cercle final, dernière occasion de vérifier qui, d’entre les lindy hoppers et les street dancers démontreront les meilleures acrobaties!




Josette Wiggan, ardente défenseure du jazz


L’artiste qui m’a remuée le plus dans ce Swing Riot est la merveilleuse Josette Wiggan, ardente défenseure du jazz vernaculaire et de la danse de claquettes établie à Los Angeles. Elle semble légère comme une plume quand elle saute et virevolte, mais ses pieds sont lourds et portent le courage d’une femme qui vit pour la liberté.







La fin de semaine du 5 et 6 juin, le Montreal Swing Riot présente de nombreuses classes de maître en danses jazz ainsi que deux soirées de danse à l’Espace Wilder avec le Michaël Srey Band.
******************************************************
Direction artistique et technique : Véronique Boucher, Geneviève St-Laurent et Alain Wong
Animatrices: Meghan Gilmore et Sylwia Bielec
Coordination: Caro Rossi, Maryse Lebeau et Catherine Desjardins
DJ: DJ Ridley

Michaël Srey Legacy Band : Michaël Srey (piano), João Lenhari (trompette), Alex Ambroise (saxophone ténor), Mathieu Soucy (guitare), Alain Lafrance (contrebasse), Aaron Dolman (batterie), Ursula Hicks (voix)

Danseurs principaux :  Adeline Kerry Cruz, Travis Knights, Josette Wiggan
Numéros swing variés: Anthony Chen, Irina Amzashvili, Rafal Pustelny, Melina Pessina, Davis Thurber, Claudia Joyal-Laplante, Nils Andrén, Bianca Locatelli, Marie N’diaye, Felix Berghäll, Janie-Claude Ruyssen, Chloé Ferreira , Raphaël Desmaison, Michel Mazerolle, Anaïs Sékiné, Maude Frenette-Roy, Megan Sydiaha, Geneviève St-Laurent
Chorus Line : Alyssa Beard, Manon Scialfa, Claire Edrington, Dominique Steneker, Megan Sydiaha, Stephanie Bui, Aimee Mannella
Street dancers adultes: Dizzylock, Lady C, Waldo, Raoul Wilke
Legendz Crew: Curtis Yu, Enzi Mashali, Eloïc Massicotte, Iko Mashali, Laurier Petelle, Orelio-No


Charlotte DésiletsCharlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com

La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets nous raconte les passionnants concerts et ses rencontres avec les artistes de la grande famille du jazz.


photos : Alain Wong


Makaya McCraven @ FIJM (27 juin) Charlotte a vu !

Samara Joy @ FIJM (28 juin) Charlotte a vu !


La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 au Quartier des spectacles.

Pour découvrir la programmation complète : montrealjazzfest.com

facebook
instagram
spotify
youtube



Hommage à Oliver Jones avec Robi Botos, Taurey Butler et Lorraine Desmarais (16 juin 2023)


 

Laisser un commentaire

Emma-Jean Thackray - Weirdo (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Weirdo (2025) d'Emma-Jean Thackray...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !